Un présumé malfrat du nom de Amadou Diallo, désigné comme membre d’un groupe de bandits a été présenté à la presse ce vendredi. Plusieurs opérations, dont une mortelle sont mises à l’actif de la bande dont il est membre.
Amadou Sango Bangoura, commissaire de police à la direction centrale de la police judiciaire est revenu sur l’opération durant laquelle un militaire a perdu la vie à Moriyakhori dans la sous-préfecture de Maferinyah, préfecture de Forecariah. « Dans la nuit du 25 au 26 août 2024, aux environs de 2h du matin, des individus armés de PMAK ont perpétré une attaque dans une carrière de granite sis à Moriyakhori. Au cours de laquelle, ils ont tué le caporal chef Amara Sidibé en service sur les lieux » a-t-il relaté avant de signifier qu’une enquête ouverte contre X par leur direction a permis « d’interpeller le nommé Amadou Diallo alias Mahoubè, âgé de 60 ans se disant chauffeur ».
Ce commissaire révèle que l’accusé a cité des complices. « Le nommé Papa déjà déféré par notre service dans le dossier de l’assassinat d’Elhaj Hassimiou Diallo à Kobaya Kinifi. Les co-auteurs et complices sont activement recherchés par nos services », a-t-il indiqué.
Interrogé, le sexagénaire a reconnu les faits qui lui sont imputés : « j’ai assisté à dix opérations. Nous sommes allés à Cosa, nous sommes descendus là-bas et on a trouvé le propriétaire là-bas. On est sortis. On est allé à Sonfonia. On a tout fait là-bas le cadenas n’a pas cédé. Quelqu’un s’est réveillé dans un étage voisin, on a laissé tomber aussi. Là où on m’a donné 15 millions, c’est une usine d’eau à Dabompa, là aussi, on est partis je les ai attendus. Quand ils sont revenus ils m’ont donné 700 mille. Mon rôle à moi, c’est de conduire », a-t-il martelé.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com