Le 10 octobre dernier, Général Mamadi Doumbouya président de la transition a interdit aux membres du gouvernement de quitter le pays avant le 31 décembre 2024. Cette mesure est applaudie par l’UFDG, formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo.
“On s’est rendu compte que même pour aller payer un cahier ou un bic, il faut que certains ministres se déplacent. Moi, pour une fois je félicite le CNRD pour avoir pris cette décision”, a laissé entendre Kalémoudou Yansané, un des vice-présidents de l’UFDG, samedi 12 octobre 2024 lors de l’assemblée générale dudit parti.
“Qu’on limite un peu les dépenses inutiles. Pour une fois je suis d’accord sur la mesure. Mais on avait même pas besoin de faire cela un communiqué parce que, quelque soit la force d’un ministre pour qu’il franchisse l’aéroport il faut qu’il ait un ordre de mission signé. Il suffit simplement de ne pas établir l’ordre de mission, le ministre ne sort pas. Mais si le ministre a un ordre de mission l’autorisant de sortir vous ne pouvez pas dire qu’il a tort, c’est celui qui l’a autorisé de sortir qui est responsable de sa sortie”, a renchérit Kalémoudou Yansané.
Et de conclure, “Je souhaite que cette mesure soit respectée. Je ne sais pas pourquoi ils ont dit jusqu’au 31 décembre. Est-ce que le 31 décembre va mettre fin définitivement à la transition? Ce que nous souhaitons vivement. Que d’ici là qu’il ait des élections et qu’en fin notre président Elhadj Cellou Dalein Diallo retrouve le siège qui lui revenait depuis 2010”.
Bhoye Barry pour guinee7.com