Dans le but de palier le retard accusé dans l’exécution du chronogramme de la transition, l’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée demande au CNRD l’ouverture d’une «concertation nationale». C’etait à l’occasion d’une conférence de presse animée ce lundi à la maison de la presse sise à Conakry.
Hormis cette déclaration, Dr Ibrahima Sory DIALLO, président de parti ADC BOC a expliqué leur objectif. «L’union sacrée s’est retrouvée pour demander au CNRD d’ouvrir une concertation nationale qui va réunir tous les acteurs sociopolitiques afin de requalifier le contenu de la transition. Vu que l’accord dynamique signé entre la CEDEAO et le gouvernement guinéen n’est plus d’actualité, parce qu’on a aucun rapport de son évolution», a-t-il fait savoir.
Avant de preciser que cette concertation demandée : « ne prendra pas assez temps, qui peut être en l’espace de deux ou trois semaines. On aura fini d’arrêter quelque chose, soit nous avons requalifié la transition pour une date ultérieur avec les activités en cours, soit, nous avons validé la date en consensus avec le CNRD. Là, on se prépare pour les élections le 31 décembre 2024. Je pense que cela ne sera pas du tout possible.»
Pour teminer, il a rappelé : « Il y a déjà un cadre de dialogue qui a été saboté. Ce cadre de dialogue avait été instauré par décret. Ce dialogue là est caduque. Le premier ministre s’il a a des dialogues à faire, certainement il va inviter sa coalition pour discuter.»
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com