Le 15 octobre de chaque année est célébré la journée mondiale du lavage des mains. L’occasion de sensibiliser autour de cette action qui sauve des vies. Pour en savoir plus, la rédaction de Guinee7.com a tendu son micro ce mardi à Dr Baba Kallé, médecin épidémiologiste.
Guinee7.com : Pourquoi se laver les mains ?
Le lavage des mains est une pratique d’hygiène fondamentale qui joue un rôle dans la prévention de nombreuses maladies infectieuses. Les mains sont des vecteurs de germes (microbes ndlr). Nos mains entrent en contact avec d’innombrables surfaces et objets au cours de la journée, ce qui les rend porteuses de nombreux germes (bactéries, virus). Ces germes peuvent ensuite être transférés à notre bouche, notre nez ou nos yeux, favorisant ainsi la transmission de maladies comme la grippe, le rhume, les maladies diarrheiques, etc…
En se lavant donc régulièrement les mains, on élimine une grande partie de ces germes, réduisant ainsi le risque de tomber malade soi-même et de contaminer les personnes autour de nous.
Alors à quel moment faut-il se laver les mains ?
Il est recommandé de se laver les mains avant de manipuler des aliments, après être allé aux toilettes, après avoir éternué, toussé ou s’être mouché, après avoir changé une couche, après avoir touché des animaux, avant de manger ou après avoir touché des surfaces potentiellement contaminées comme les poignées de portes, des rampes d’escaliers, etc.
Quelle est la meilleure technique de lavage des mains ?
Pour un lavage des mains efficace, il faut : se mouiller les mains à l’eau courante, appliquer du savon, frotter les mains pendant au moins 20 secondes, rincer abondamment à l’eau courante et faire sécher les mains avec une serviette propre ou à l’air libre.
Est-ce que le lavage fréquent des mains présente des risques ?
Un lavage trop fréquent avec du savon peut assécher la peau, la rendre irritée et favoriser l’apparition de gerçures. Surtout chez des personnes presentant une allergie à certains produits de lavage des mains dont le chlore notament chez les enfants et personnes agées.
Comment faire pour éviter ces inconvénients ?
Il faut Modérer la fréquence de lavage des mains. Il faut aussi utiliser des produits doux: Privilégier les savons doux et hydratants pour préserver le film hydrolipidique de la peau. Sécher soigneusement les mains après le lavage. Dans certains cas, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être une alternative au lavage des mains, mais elle ne doit pas remplacer complètement le lavage à l’eau et au savon.
Interview réalisée par Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com