Dans sa plaidoirie, Me Amadou Baben Camara, l’avocat de l’Etat a demandé que 12 milliards 586 millions 472 milles 750 francs guinéens, soient payés par Michel Kamano et Amadou Damaro Camara. Pour les dommages et intérêts, il a sollicité que Damaro, Michel et Jin Sun Cheng payent 20 milliards de francs guinéens. Il a aussi réclamé que la cour face application des dispositions de plusieurs articles du code de procédure pénale validation de la saisie des biens de ces prévenus.
Michel Kamano absent à l’audience du jour.
Dans ses plaidoiries, Me Baben Camara a demandé que le juge rejette les versions de Amadou Damaro Camara et Michel Kamano, sur l’utilisation des 15 milliards de francs guinéens, dont ils sont soupçonnés de détourner.
Pour l’avocat, Michel Kamano n’est pas là «parce qu’il sait ce qu’il a fait». Il a ajouté que Amadou Damara Camara et Michel Kamano ont violé le code des marchés publics. Par conséquent, il a suggéré à Damaro S’«il veut demander pardon maintenant là, je lui cède le micro. Ça ne fera que le grandir. Il ne peut pas s’en sortir, car les faits lui collent à la peau.»
Reconnaissant par ailleurs que l’ex président de l’Assemblée est : «un monsieur qui aime travailler. Mais dans cette affaire, il est passé à côté», il a demandé à la cour de retenir Damaro et Michel dans les liens de la culpabilité pour tous les faits : «détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité.»
Par rapport à ce qu’il reproche à Jin Sun Cheng, c’est les faits de «prise illégale d’intérêt», pour avoir donné 20 millions de francs guinéens à feu Louceny Camara.
Quant à la situation de Zenab Camara, l’avocat a expliqué qu’ils n’ont aucune charge contre elle. Tout en ajoutant que celle-ci, à pu rapporter les pièces justificatives de ses biens.
Le juge a ordonné une pause.
Nous y reviendrons.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com