Censure

Crief. Le parquet requiert 5 ans d’emprisonnement contre Mohamed Diané

Le parquet spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières veut envoyer Mohamed Diané, l’ex ministre de la Défense sous le précédent régime, en prison pour 5 ans. C’est ce qu’il a sollicité auprès de la chambre de jugement de la CRIEF ce mercredi 23 octobre 2024.

La partie civile a plaidé, la confiscation de tous les biens du prévenu et le paiement de 500 milliards GNF à titres de dommages et intérêts et t l’exécution provisoire de la décision.

Dans ses réquisitions, le parquet a demandé de déclarer le prévenu ‘’suffisamment coupable des infractions pour lesquelles il est poursuivi. Pour la répression de condamner l’ancien ministre à 5 ans d’emprisonnement avec une amende de 5 milliards de GNF et procéder à la confiscation de tous les biens du prévenu au profit de l’État. Et de recevoir l’État dans sa constitution de partie civile et accéder à toutes ses demandes ».

Pour sa dernière défense, Le prévenu à déclaré :   » étant donné que mes droits ont été bafoués à tous les niveaux, je considère que les garanties d’un procès juste et équitable, n’ont pas été respectés. Par conséquent, je ne me considère pas comme partie prenante à ce jugement. Et, je souhaite exercer mon droit de silence jusqu’à ce que les conditions d’un procès juste et équitable soient réunis ».

L’affaire a été renvoyée pour décision être rendue le 18 décembre 2024.

 

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.