Le parquet spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières veut envoyer Mohamed Diané, l’ex ministre de la Défense sous le précédent régime, en prison pour 5 ans. C’est ce qu’il a sollicité auprès de la chambre de jugement de la CRIEF ce mercredi 23 octobre 2024.
La partie civile a plaidé, la confiscation de tous les biens du prévenu et le paiement de 500 milliards GNF à titres de dommages et intérêts et t l’exécution provisoire de la décision.
Dans ses réquisitions, le parquet a demandé de déclarer le prévenu ‘’suffisamment coupable des infractions pour lesquelles il est poursuivi. Pour la répression de condamner l’ancien ministre à 5 ans d’emprisonnement avec une amende de 5 milliards de GNF et procéder à la confiscation de tous les biens du prévenu au profit de l’État. Et de recevoir l’État dans sa constitution de partie civile et accéder à toutes ses demandes ».
Pour sa dernière défense, Le prévenu à déclaré : » étant donné que mes droits ont été bafoués à tous les niveaux, je considère que les garanties d’un procès juste et équitable, n’ont pas été respectés. Par conséquent, je ne me considère pas comme partie prenante à ce jugement. Et, je souhaite exercer mon droit de silence jusqu’à ce que les conditions d’un procès juste et équitable soient réunis ».
L’affaire a été renvoyée pour décision être rendue le 18 décembre 2024.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com