Plusieurs partis politiques dont le RPG arc-en-ciel du Pr Alpha Condé, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré ont été mis sous observation par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD).
Au RPG Arc-en-ciel la nouvelle est accueillie avec « tranquillité » par les responsables du parti. “Nous fonctionnons normalement comme un parti normal. Ça ne nous fait ni chaud ni froid”, a réagi Marc Yombouno, membre du bureau politique national de l’ex parti au pouvoir dans un entretien accordé à notre rédaction.
L’ancien ministre du Commerce sous le défunt regime persiste et signe, le RPG Arc-en-ciel n’a violé aucun texte. C’est pourquoi soutient-il, « ils vont fonctionner comme d’habitude, normalement, nous sommes un parti républicain, on n’a violé aucun texte. Lisez bien la charte des partis politiques, c’est quand vous violez quelque chose que vous êtes inquiet. On n’a rien violé, on est dans les principes républicains. Ils ont souligné qu’il y’a des manquements, certains documents et n’ont pas été fournis en totalité. Ce n’est pas des violations des textes”.
Bhoye Barry pour guinee7.com