La disqualification du Syli U17 continue de faire couler encres et salives. Après les vagues d’indignation au sein de l’opinion publique, c’est au tour du gouvernement d’ajouter un commentaire. En visite ce mardi au siège du ministre des Sports, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a qualifié cette situation de scandaleuse.
« Je ne suis pas là pour mener des enquêtes, mais le constat est clair : l’équipe nationale U17 a été éliminée car certains de ses membres, de par les tests IRM, ont plus de 17 ans. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. En 2019, la situation s’était déjà répétée. Ce n’est donc pas une question de moyens ou d’infrastructures, mais un problème humain et une récidive », a-t-il déploré.
Le locataire du palais de la Colombe a demandé aux deux entités de faire le ménage. « Si quelqu’un est condamné, on lui dit qu’en cas de récidive, la peine doit être plus lourde. Et le ministère, en relation avec la Fédération guinéenne de football, vous devez assainir vos rangs. C’est la principale motivation qui m’a amené ici ce matin », a indiqué le premier ministre à la télévision nationale.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com.