Censure

Environnement. La préservation de la mangrove au cœur d’une rencontre

La plage de Benares a accueillie samedi 2 novembre 2024, un séminaire de sensibilisation autour de la sauvegarde de la mangrove.

A l’initiative de l’ONG « INADER », la rencontre a réuni plusieurs acteurs impliqués dans l’utilisation de la mangrove, notamment des pêcheurs, des saliculteurs, des  marailleuses ainsi que des fumeuses de poissons.

Édouard OSTERNAUD, chargé de projets à INADER, explique que l’objectif de cette démarche est : « de pouvoir, mobiliser l’ensemble des parties prenantes qui sont concernées par la mangrove. On a pu le voir au fil des échanges que la plupart des personnes, qui vivent autour de cet écosystème en dépendent. Ils en dépendent au minimum pour la question de la ventilation de l’air, parce qu’on sait que la mangrove joue un rôle très important sur le climat, mais ça joue aussi un rôle sur la biodiversité. Les pêcheurs dépendent de cette mangrove, les femmes marailleuses dépendent aussi de cette mangrove. La grande majorité des personnes qui sont dans ce quartier, et dans tout Conakry dépendent de la mangrove. Mais même bien plus loin, l’ensemble de l’humanité a un intérêt et a une obligation de protéger cet écosystème, puisqu’il est vital pour la planète ».

Cette initiative est fortement appréciée par les autorités qui évoluent dans la préservation de l’environnement. C’est dans ce cadre que Batrou Kaba, assistante à la Direction communale de l’environnement et du développement durable a adhéré parfaitement au projet. « Les recommandations faites par les participants ont principalement concerné la protection de la mangrove à tous les niveaux. À tous les niveaux, les acteurs concernés tels que les saliculteurs, les exploitants de bois, les pêcheurs ont tous conclu que nous devons protéger la mangrove, car elle nous fournit des services écosystémiques les plus importants au monde. La mangrove occupe une place importante dans le cadre de la protection de l’environnement », a-t-elle expliqué.

Le président de la jeunesse du littoral de Benarès et environs, Aboubacar Sylla a promis d’accompagner le projet : « Nous nous engageons à les sensibiliser de penser à la protection de l’environnement. Je pense que ce genre de sensibilisation devrait être élargi à tout le littoral. On doit sensibiliser les populations de tout le littoral », soutient-il.

Pour joindre l’utile à l’agréable, un tournoi de football denommé «Mangrove Cup» a été joué.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.