Censure

Décès d’Elhadj Sekhouna. Les souhaits des différentes coordinations

Décédé le 31 octobre dernier, le Kountiguigbé de la Basse-côte, Elhaj Sekhouna Soumah doit rejoindre sa dernière demeure ce lundi 4 novembre 2024. Mais avant son ultime voyage, un symposium a été organisé à son honneur dans la salle des congrès du palais du peuple.

Le Premier ministre, des membres du gouvernement et du CNRD ainsi que des leaders religieux ont pris part à la cérémonie.

La parole a été donnée aux différentes coordinations régionales pour leurs témoignages.

Jean Dimini Tolno, représentant de la coordination de la Guinée Forestière a retenu du défunt : « un homme intègre qui a toujours cherché à regrouper la population. Il y a près de 15 ans que je suis à ses côtés. Nous travaillons la main dans la main et c’est ce qui aujourd’hui unit la Basse-Côte et la Guinée Forestière.»

Après avoir présenté toutes ses condoléances au peuple de Guinée et remercié le président pour ce qu’il a fait pour le Kountiguigbé, il a fait une demande. «Je n’oublierai pas le grand chantier que le doyen a laissé, qui est la construction des sièges des quatre coordinations de la nation guinéenne à Kountiya. Nous prions notre président et le gouvernement de s’impliquer à ce que ces travaux soient achevés et nous proposons, nous sages de la Guinée Forestière, que le jour de l’inauguration de ce bâtiment, que le nom de Elhadj Sakhouna soit donné au bâtiment qui sera pour toute la Guinée », a souhaité Jean Dimini Tolno.

À son tour, Elhadj Saïba Doumbouya, représentant de la coordination de la Haute Guinée, s’est exprimé. « Elhadj Sekhouna aura été l’incarnation de la vertu sociale, de la cohésion nationale et le renforcement des liens entre les coordinations régionales de Guinée. La perte de ce grand homme est ressentie par l’ensemble de la population guinéenne et particulièrement à la communauté mandingue, eu égard aux rapports particuliers qu’il entretenait avec le mandingue » a-t-il déclaré.

S’en est suivie la prise de parole de la Coordination de la Moyenne Guinée. Leur représentant, Elhaj Thierno Dadé Bah, a magnifié les qualités humaines de l’illustre disparu, présenté les condoléances et terminé par d’abondantes bénédictions en sa faveur.

À la suite des éloges énoncés en faveur du décédé, Elhadj Nana Sylla, au nom de la coordination de la Basse-côte, a procédé à la séance de reconnaissance : « la Basse Guinée n’a pas grand-chose à dire ici. Tellement que la satisfaction morale a atteint son apogée. Rien que la mobilisation constatée depuis le décès de notre doyen et de l’effort fourni par le gouvernement. Depuis le décès, ce que nous avons enregistré au siège du feu Lansana Conté, c’est la mobilisation et la participation de toutes les entités en Guinée. Elhadj Sekhouna Soumah, nous allons le regretter pendant longtemps et toujours. Sa raison d’être, c’était de réconcilier les hommes. Quatre jours avant sa mort, il a confié ses intentions que s’il se relevait de cette maladie, tout le pardon qu’il voulait demander à ces fils du CNRD pour que la paix règne », a-t-il confié.

La cérémonie s’est soldée par des prières d’usage faites par Elhadj Mansour Fadiga. Après cette cérémonie, la délégation chargée d’accompagner le corps a bougé de Conakry pour Tanènè Bouramayah, où le Kountiguigbé rejoindra sa dernière demeure.

 

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.