La direction générale de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a organisé ce mercredi, 6 novembre 2024, dans la commune rurale de Kamsar, la toute première journée de travail sans voiture.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires en vue d’encourager les collaborateurs, les responsables de la CBG et contractants/sous-traitants à lutter contre la sédentarité et réduire la pollution de l’air (réchauffement climatique).
Dans sa communication de circonstance, Dr Fode Aly Fontaine Camara, médecin du travail à la CBG a expliqué le bienfait de cette activité sportive en faveur de tous les acteurs.
‘‘Le sport contribue à la préservation des maladies cardio-vasculaires et pendant que nous sommes en train de contribuer à la réduction du réchauffement climatique en laissant nos voitures à la maison. Alors, pratiquons le sport tout en sachant que la marche est prépondérante parce qu’elle occupe la première place avant la natation et le cyclisme, aujourd’hui dans tous les départements et dans toutes les divisions, nous procédons à la sensibilisation de tous nos employés à pratiquer le sport…’’, a-t-il lancé.
Pour le directeur général de la CBG, Me Karifa Condé, ‘‘L’objectif premier de cette activité sportive vise à améliorer la santé. Et le deuxième est lié à la sauvegarde de l’environnement’’.
‘‘Aujourd’hui, s’il n’y a pas de véhicules en circulation poursuit Me Condé, la nature serait propre. Il fait frais mais nous avons de la sueur. Et cela prouve à suffisance que nous sommes en train de fournir beaucoup d’énergie. Ensuite, on brûle les calories. C’est bon pour la santé. C’est ce qu’on ne fait pas toujours dans nos cités. On a remarqué que la sédentarité s’est installée totalement à Kamsar et à Sangaredi…’’, a dit le DG de la CBG.
Avant d’indiquer plus loin, que ‘‘cette journée peut, selon les médecins, nous aider à combattre la maladie cardio-vasculaire, l’une des causes premières des décès’’.
Aussi, ‘‘nous participons à la réduction de notre empreinte carbone de façon stratégique. La décarbonation est aussi un objectif qu’on se fixe pour réussir cette belle initiative sans incident’’, s’est-il enfin réjoui.
Mesdames Aïssatou Camara et Kadiatou Ibrahima Camara, respectivement représentante de l’Agence de navigation maritime et conseillère ressources humaines à la CBG, ont dit leur satisfaction et ont toutes salué l’initiative de la direction de la CBG qui démontre par cet acte que la compagnie fait plus que de la bauxite.
Mamadouba Camara pour guinee7.com