Un individu se faisant passer pour un agent de police routière a été présenté à la presse mardi 5 novembre. Moussa Magassouba est désigné comme l’un des responsables de la tracasserie policière subie par des usagers de la route.
Le commissaire divisionnaire de police, Abdoulaye Sangaré, directeur central de la police routière, a décrit le personnage : « Nous sommes là pour présenter à l’opinion nationale et internationale l’un des grands délinquants usurpateurs, qui est en train de ternir l’image de la police routière et de façon générale, celle de toute la police… »
En ce qui concerne le mode opératoire du présumé usurpateur, le commissaire a indiqué qu’: « Il arbore une tenue de la police et se fait passer pour un agent de la routière. Il retire les documents des gens. Il demande des sommes faramineuses et ces gens refusent de payer, il prend les documents et s’en va. Il n’est d’aucune structure de la police », révèle-t-il.
Quant aux circonstances qui ont mené à sa capture, le commissaire Sangaré a précisé que tout est parti d’une forfaiture menée par l’individu. « On a reçu plusieurs plaintes contre lui. Il avait pris les documents d’une dame. Cette dernière l’a pris en photo. On a mis sa photo sur notre plateforme avec un avis de recherche. C’est nos agents qui l’ont pris à Entag et l’ont conduit auprès de la CMIS. Il s’est fait passer pour quelqu’un qui est malade. Alors qu’il a une moto. Il n’est pas tombé malade, sauf quand il a été arrêté. On l’a pris avec beaucoup de cartes des véhicules des usagers », confie-t-il au micro des journalistes.
Cette arrestation ne met pas fin aux tracasseries routières puisque d’autres personnes opèrent dans le même cadre, selon cet officier de police : « Il a été signalé que sur l’axe Nongo, il y a des individus qui y évoluent aussi sur les motos au nom de la police routière. C’est pourquoi on est vraiment à cheval contre ces gens-là. »
Le combat continue pour assainir les rangs de la police routière : « nous sommes en train de mettre en place un système d’identification. Dans un mois, tous les agents de la police routière seront dotés d’un badge et d’un numéro personnel. Lorsqu’il se présente à vous, s’il ne donne pas son numéro, ne donne pas. Prenez ce numéro-là. S’il se comporte mal, vous nous le remontez. Nous allons voir dans notre base de données de qui il s’agit », a informé Abdoulaye Sangaré.
Sous-lieutenant Moussa Magassouba, présumé fautif, a nié les faits qui lui sont reprochés. « J’ai été recruté au nom de Thierno Abdoul Bah. Je suis de la route de Kobaya. Je ne prends pas les documents des gens. Quand j’ai les documents, je me réfère à la routière et au ministère. Je suis malade là où je suis là. Le directeur central ne peut pas dire [qu’il ne me connaît pas]. Vous pouvez mener des enquêtes auprès des routières de Kobaya et de Bambeto. Ça fait plus de deux ans que je suis à la routière. Je suis de la promotion 2008 » a-t-il soutenu.
Interrogé, il a catégoriquement refusé de donner son numéro matricule. Selon les autorités, l’individu sera renvoyé à la direction centrale de la police judiciaire pour la suite des enquêtes.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com