Censure

Lutte contre le harcèlement dans le sport. « Girls Rising Cup » en fait son combat.

Lutter contre le harcèlement dans le milieu sportif et promouvoir l’épanouissement de la jeune fille guinéenne dans le basket, tels sont les objectifs visés par la structure « Girls Rising Cup », portés par le site génération224.com.

C’est à travers un panel que les activités de la première édition ont été lancées dans la soirée du samedi 9 novembre, au palais des sports du stade du 28 Septembre de Conakry.

Des basketteuses, des acteurs de la société civile, ainsi que des féministes ont pris part à la rencontre dénommée « défi rose » et dont le thème était « harcèlement en milieu sportif : tueurs silencieux de talents et briseurs de rêve ». Le tournoi débute le 21 novembre prochain et s’entendra jusqu’au 8 décembre. Plusieurs équipes féminines de basket de Conakry et environs croiseront le fer.

Cela, pour revendiquer l’objectif qui a été expliqué par Cheick Alpha Ibrahima Camara, coordinateur du tournoi. « Girls’ Rising Cup, qui est un tournoi de basketball féminin, met en avant l’excellence sportive et académique. Le tournoi est parti du constat qu’il y a plusieurs basketeuses qui ont des talents, plusieurs basketeuses qui ont un rêve à réaliser mais qui ne bénéficient pas de certains soutiens, soit familiaux ou institutionnels. Donc on s’est dit de mettre en place un tournoi qui va offrir à ces filles certains avantages qui vont encourager les parents à les laisser pratiquer leur art, mais aussi faire comprendre aux filles qu’aujourd’hui le sport n’est plus une passion, le sport est devenu un métier », a-t-il fait savoir.

Au-delà du facteur épanouissement, d’autres prix attendent les meilleures à annoncer l’initiateur : « à date, il y a un spa à Kipé qui nous a offert 5 places pour former 5 basketteuses désireuses d’apprendre les métiers d’esthétique : tout ce qui est make-up, coiffure, en tout cas tout ce qui rend un être humain beau. Elles ont eu 5 places, il y a un partenaire qui a offert une connexion annuelle pour normalement 3 personnes d’abord.
On cherche à avoir 5 et on en a 3.
Nous sommes en négociation avec l’université Nongo Conakry pour voir comment est-ce qu’on peut avoir 5 bourses. Pour les 5 meilleures joueuses, comme ça on leur offre soit la licence, soit si la personne a la licence, on lui offre le master. »

Poursuivant sur le but de l’activité du jour, Cheick Alpha Ibrahima Camara a fait savoir : « Aujourd’hui, nous sommes là pour un panel qui a pour thème le harcèlement en milieu sportif. Donc, nous l’avons organisé pour dire aux jeunes athlètes guinéennes, qu’elles soient basketteuses, footballeuses ou handballeuses, qu’elles ont des droits. Même étant membre d’une équipe ou d’un club, tu as le droit de dire non lorsque l’acte n’est pas consenti, ou lorsqu’un coach ou bien une autre personne vient vers toi pour des intentions que tu ne partages pas, tu es libre.»

Le panel et le tournoi ne sont pas les seuls événements prévus pour atteindre le but. Les tout petits aussi seront pris en compte.

Le panel a pris fin par la signature d’un ruban blanc par les participants pour dire stop au harcèlement.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.