Censure

22ème concours d’agrégation du CAMES : 326 admis dont des guinéens

Le 22ème concours d’agrégation du conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) en Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales a pris fin ce mardi 12 novembre 2024 à Conakry.  356 candidats issus des 10 pays membres du CAMES ont affronté les différentes épreuves.

« Ainsi, à l’issue des examens minutieux et rigoureux des aptitudes de chaque candidat sur tous les sites d’évaluations, 326 candidats, dont 258 hommes et 68 femmes, ont été déclarés admis, donc inscrits sur la Liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégés du CAMES, dans leurs spécialités. Soit un taux global de réussite de 87,87% % enregistré pour la 22ème session. Ce qui est en légère augmentation par rapport à celui de la 22ème session tenue à Abidjan en 2022 (84,54 %) », a déclaré Pr Ange Antoine ABENA, président par intérim du comité consultatif général (CCG) du CAMES.

 

La cérémonie de clôture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Facinet Conté. Après avoir félicité les membres jury pour le travail abattu, il a félicité les amis. Il a exhorté ces derniers « à mettre leur connaissance et expertise au service du continent africains. Que les non-admis s’estiment vainqueurs, ils ont le mérite d’emprunter le chemin le plus glorieux, menant à l’excellence. Et j’ai la ferme conviction que la prochaine fois sera la bonne pour eux ».

Dr Facinet Conté a aussi mis l’accent sur les enseignements guinéens qui ont validé les épreuves avec brio. « Mes chers compatriotes, chers professeurs, recevez au nom de tout le peuple de Guinée mes libres et chaleureuses félicitations pour votre admission à ce prestigieux concours et sachez que vous avez fait l’honneur à la nation de par le taux de réussite. Comme l’a affirmé en ouverture son Excellence M. le ministre de l’Enseignement supérieur, nous avons organisé le concours et nous avons réalisé l’un des meilleurs taux de réussite. Bravo à vous chers professeurs », a-t-il mentionné.

 

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.