La deuxième édition de la Ligue guinéenne des académies de football débute le 20 novembre prochain. L’annonce a été faite ce vendredi. Cette compétition qui regroupe 14 académies se déroulera au stade de Coléah.
C’est une initiative de l’Association guinéenne de promotion des académies de football (LAGPAF), visant à stimuler l’émulation entre les académies membres de l’association.
Après une phase expérimentale couronnée de succès l’année dernière, la Ligue guinéenne des académies revient avec un acte 2 riche en innovations. « Pour cette deuxième édition, tout comme l’année passée, nous comptons sur la participation de 14 académies. La grande nouveauté est que cette année, nous organiserons un plus grand nombre de matchs, car nous n’avions joué que des rencontres aller l’année dernière pour 91 matchs. Cette fois-ci, nous aurons des matchs aller-retour pour un total de 182 rencontres. De plus, un mercato sera également au programme », a déclaré Daman Touré, président de LAGPAF.
L’engouement suscité par la première édition a entraîné une hausse significative de demande de participants. C’est pourquoi Ibrahima Djouldé Diallo, coordinateur général, a expliqué les raisons qui ont conduit à la décision de maintenir 14 académies. « Nous aurions pu élargir à 16 ou 18 académies cette saison, mais il nous a paru plus judicieux de ne pas nous fixer des objectifs irréalistes, compte tenu de la réalité guinéenne, notamment en ce qui concerne les infrastructures. Avec 14 académies, cela représente 7 matchs par semaine, ce qui reste gérable. Pour l’instant, nous avons donc choisi de nous limiter à 14 académies », a-t-il précisé.
Il a également rappelé les règles concernant le mercato. L’une des spécificités de cette deuxième édition est la période de mercato d’environ deux semaines, permettant aux académies de se renforcer en cous de saison.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com