Censure

Questions féminines. Signature d’une importante convention en faveur des femmes

Le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables et Orange Microfinance Guinée ont signé une convention d’appui en faveur de 300 femmes. La cérémonie s’est déroulée jeudi 14 novembre 2024 dans les locaux du département à Landreah à Conakry.

L’exécution de ce projet s’étend sur six mois. L’initiative vise l’autonomisation des femmes et des filles de Guinée.

En charge du Fonds d’appui aux activités économiques des femmes et des filles, Virginie Touré n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au président de la République, à sa ministre de tutelle ainsi qu’à Orange Microfinance Guinée pour cet apport. «Grâce à ces outils, chaque femme et fille pourra accéder à un nombre de ressources, de formations continues et d’opportunités commerciales sans frontières. Le Président de la République, le général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, partage cette vision. Il aspire à une Guinée où chaque femme entrepreneure se tient fièrement debout et participe activement à la croissance économique de notre nation», a-t-elle indiqué.

Avant de réaffirmer leur : « engagement envers cette vision et envers toutes les femmes de Guinée qui, chaque jour, mettent leur énergie et leur créativité au service de leur famille, de la communauté et de notre pays.»

Pour à part, Salematou Camara, directrice générale d’Orange Microfinance Guinée, a rappelé les étapes qui ont permis cet aboutissement : « l’identification de 300 femmes bénéficiaires, leur initiation aux principes de l’éducation financière, la gestion des prêts et de l’épargne en langue nationale, et la mise à disposition de smartphones pour accompagner leurs activités génératrices de revenus…»

Selon elle, son entreprise joue sa partition dans le cadre du développement de l’humain dans le pays. « L’objectif reste le même, soutenir ces vaillantes femmes guinéennes, renforcer leur autonomie économique et contribuer ainsi à leur épanouissement. La signature de cette convention est un jalon important, une véritable fierté pour nous tous. Elle illustre combien les partenariats public-privé peuvent avoir un impact concret et positif sur les populations les plus vulnérables. Grâce à ce partenariat, des prêts seront mis à disposition des femmes entrepreneures identifiées, leur offrant l’opportunité de développer davantage leurs activités», a-t-elle annoncé.

Pour les bénéficiaires, cette action qui allie le public au privé, est une aubaine. C’est ce qu’a exprimé Hadja Bintou Grovogui : « nous voyons se dessiner devant nous un avenir où chacune de nous peut envisager de réaliser ses rêves ; d’agrandir ses ambitions et de transformer son quotidien. Les 300 smartphones que nous recevrons ne sont pas que des simples objets. Ce sont des outils d’autonomisation, de travail et d’innovation. Ils symbolisent une révolution où le numérique est au service de l’indépendance économique des femmes et des filles guinéennes. Ces téléphones sont des portes ouvertes pour la connaissance, vers le marché et vers des opportunités que nous n’aurions jamais pu atteindre autrement », a-t-elle confié.

En prenant la parole, la ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, Charlotte Daffé, a mis un accent particulier sur le troisième axe de ce projet qui est « l’inclusion numérique ». Ces téléphones permettront à ces femmes de : « gérer leurs transactions en ligne pour leur faciliter leur intégration au système financier numérique et en réduisant vraiment les barrières technologiques. »

À cet effet, elle se porte garante de l’argent qui sera mis à leur disposition : « Nous nous engageons à sécuriser 30% du montant global qui sera alloué dans cette convention pour assurer une gestion efficace. Nous facilitons cet accès, mais en retour, il faudrait vraiment que les femmes que nous aidons, nous aident aussi à faciliter le remboursement pour justement aider d’autres femmes aussi à y accéder.»

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.