Rencontre avec les acteurs culturels guinéens
L’émotion est grande et immense pour Yasmine et Babacar foulant pour la première fois la terre guinéenne, invités au festival international de théâtre de Guinée en sa 9ème édition.
“A bas l’impérialisme, Vive le peuple guinéen ! Vive le peuple sénégalais ; étudiant à Dakar se cachant avec une petite radio transistor, Babacar écoutait la voix de la révolution, les paroles de Sékou Touré critiquant le président Léopold Sédar Senghor dans son approche “émotive” relationnelle avec l’ancien colonisateur .
Alliant militantisme politique et émancipation culturelle, le président Ahmed Sékou Touré était à l’avant-garde de la valorisation de la culture africaine à travers le monde. Il a eu à montrer la richesse esthétique et artistique du vieux continent.
Sa vision panafricaniste est exemplaire comme en témoignent les traces musicales laissées par le Bembeya Jazz de Conakry, mais aussi la célèbre chanteuse sud-africaine Myriam Makéba domiciliée en Guinée au moment de l’Apartheid.
Diaba l’ange Tirailleur au Festival international de Guinée : Édition Octobre 2024 Programmé à l’inauguration du festival international de théâtre de Guinée, le spectacle de lecture théâtralisée a eu un succès retentissant auprès du public.
Les deux interprètes Yasmine Benseba et Babacar Mbaye ont tenu 1h30 sur la scène du centre culturel franco- guinéen avec un décor souple notamment le masque Nimba, emblème de la Guinée donnant une certaine sacralité au spectacle de Diaba l’Ange Tirailleur.
L’histoire du spectacle
Fiction historique écrite depuis 2018, c’est l’histoire de la sœur aînée d’une famille africaine frappée par la tragédie de la guerre mondiale. Diaba sœur aînée se doit d’accompagner ses frères au front, à la guerre. Elle se travestit en homme peul pour ne point laisser ses frères partir seuls en Guerre.
Perspectives
L’accueil chaleureux et co-constructif avec le Directeur général de l’institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka, Dr Faya Pascal IFFONO, permet de lancer des perspectives de collaboration fécondes et dynamiques notamment : La mise en place des ateliers de formation autour des métiers de la culture avec les étudiants de l’institut supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka.
Entre Mémoire et Miroir, en collaboration étroite avec le département Arts Dramatiques de l’institut Mory Kanté de Dubréka, un parcours mémoriel à travers les centres culturels et éducatifs de Guinée avec l’adaptation de Diaba l’Ange Tirailleur par les étudiants de l’institut est en train dessiné .
Jouant un rôle crucial dans le développement de l’industrie culturelle créative en Guinée et en Afrique, Phoenix Vision compte inviter le Sénégal à la prochaine édition du salon international du cinéma de Guinée.
Il est heureux de saluer cette démarche inclusive et endogène des actions culturelles entre les deux pays frères.
Monsieur Babacar Mbaye
Sociologue -Expert en ingénierie culturelle et de coopération internationale Mail : occitanafrica84@gmail.com