Censure

Acte 2 de la Ligue des Académies : Débriefing des entraîneurs et capitaines sur les règles de jeu

C’est dans le but de mettre les différents acteurs au bain des dernières modifications des lois de la FIFA pour une sérénité de la compétition, que l’association guinéenne de promotion des académies de football a organisé ce dimanche 17 novembre 2024 au centre technique de Nongo, une mise à niveau des entraîneurs et capitaines, en prélude à la deuxième édition du championnat des académies.

Répartir sous de nouveaux auspices pour cette deuxième pige du championnat réservé aux académies de football du pays. C’est l’ambition qui se cache derrière cette formation sur les nouvelles règles de la FIFA, organisée à l’intention des entraîneurs et les capitaines des 14 équipes qui prendront part au championnat. « Nous avons pensé qu’après la 1ère édition, qu’il fallait faire des retouches. Et dans l’arbitrage, il y a l’arbitrage préventif, nous ne sommes pas comme des policiers qui attendent la faute avant de la corriger. S’il y a des fautes qu’on peut prévenir on le fait dans le cadre du jeu, parce que les lois du jeu changent chaque saison. Nous avons parlé du rôle prépondérant du capitaine. Aujourd’hui, beaucoup confondent le capitaine à un chef dans le terrain. Il fallait rappeler aux uns et aux autres que le capitaine reste le capitaine de ses coéquipiers et qu’il n’a aucun privilège ni statut particulier. Dans les nouvelles règles de la FIFA, seul le capitaine est autorisé à parler à l’arbitre dans la plus grande courtoisie », a expliqué, Ibrahima Sory Sow, instructeurs des arbitres et président de la commission régionale des arbitres de Conakry.

A l’issue de la formation, le capitaine de l’académie Sosso, l’une des équipes participantes s’est visiblement montré réceptif des enseignements reçus « ça veut dire qu’on doit savoir que les arbitres qui viendront assister aux matchs de la LIGA, ce sont des humains qui peuvent faire des erreurs et que nous les capitaines et les entraîneurs nous devons le savoir et qu’il faut accepter les erreurs qui seront commises durant le championnat et de progresser avec eux, parce que le football va avec ça », soutient Ousmane Koïta. Avant de promettre : « Maintenant, je vais aller faire la restitution aux près de mes coéquipiers et toute l’équipe, pour leur faire comprendre que cette saison est différente de la saison passée ».

Le coup d’envoi de la compétition est prévu ce mercredi 20 novembre prochain au stade de Coleah.

 

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.