La Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence a apporté le sourire aux malades indigents de la commune de Dixinn en procédant à la remise officielle de titres de prise en charge sanitaire gratuite. Sur les 37 dossiers examinés par la Direction Technique de l’Indigence et des Infrastructures sanitaires, 27 malades ont bénéficié de l’assistance médicale de l’Etat. Cet événement, qui a eu lieu le mercredi 20 novembre 2024, a regroupé plusieurs responsables communaux, dont la secrétaire générale de la mairie, Mme Touré Hadja Fanta Camara, des conseillers communaux, le directeur communal de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, M. Kalifa Diawara, ainsi que les chefs de quartiers.
La cérémonie a eu lieu à la mairie de Dixinn sous la présidence du Directeur Général du FDSI, M. Lansana Diawara.
Dans son intervention, le Directeur Régional de Conakry du FDSI a exprimé, au nom du Directeur Général, sa profonde gratitude envers les autorités communales de Dixinn, tout en mettant en lumière les avancées enregistrées dans le cadre de la protection sociale depuis le 05 septembre 2021.
« L’activité qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Fonds de Développement Social et de l’Indigence à travers le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. Dans un passé très récent, les malades indigents faisaient face à d’énormes difficultés dans l’accès aux soins de santé. Cette situation était liée à l’absence de mécanisme efficient dédié à cette problématique. Avec l’avènement du CNRD au pouvoir sous le leadership du General d’armée Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’État, le Gouvernement, dans un esprit de justice et d’équité, a mis en place un mécanisme fiable en vue d’assurer la prise en charge sanitaire des populations indigentes de notre pays », a déclaré M. Karamoko Camara.
Poursuivant, il a rassuré les patients sur l’attention particulière qu’ils bénéficieront durant leur traitement de la part des cadres du FDSI. Il a souligné que chaque patient recevra un suivi régulier pour s’assurer que leurs besoins médicaux sont pleinement satisfaits. Cette initiative vise à créer un environnement de soin où chaque individu se sent soutenu et valorisé.
« Tout au long du processus, vous bénéficierez d’accompagnement des cadres du FDSI dotés de compétences avérées dans ce domaine. Notre Direction Générale s’engage comme toujours de ne ménager aucun effort pour la mise en place de programmes d’aide sociale visant au traitement des malades indigents de la commune de Dixinn », a-t-il précisé.
Quant à la secrétaire générale de la mairie de Dixinn, Mme Touré Hadja Fanta Camara, elle a exprimé sa joie face à cette initiative de la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’indigence (FDSI). Elle a souligné l’importance de cette action pour le bien-être des populations vulnérables et a encouragé d’autres initiatives similaires.
« Nous vous souhaitons les bienvenus dans la commune de Dixinn. Nous sommes très heureux ce matin du fait qu’à travers notre Président de la République, Chef de l’Etat, Général d’armée Mamadi Doumbouya, votre Direction Générale a pensé venir donner le sourire aux malades indigents de notre commune. Nous sommes contents pour ce geste qui est très touchant. Nous remercions également la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Mme Charlotte Daffé, et le DG du FDSI, M. Lansana Diawara. Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, nous voyons un grand changement au niveau de la protection sociale dans notre pays. Voir de nos jours, l’Etat se soucier des personnes vulnérables de cette manière est une première chez nous. Cela prouve à suffisante que notre Président de la République s’inquiète pour tous les fils du pays », a déclaré Mme Touré Hadja Fanta Camara.
Les bénéficiaires, très touchés par ce geste humanitaire, ont exprimé leurs remerciements envers le Président de la République, Chef de l’État, Général d’armée Mamadi Doumbouya.
Cette initiative, portée par la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) dans la région administrative de Conakry, vise à soutenir les malades indigents et bénéficie du soutien du Département de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
Prochaine étape la commune de Matoto.
Direction de la Communication et des Relations Publiques