La Guinée veut se doter d’une stratégie nationale des approches à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) pour son développement durable. Pour le faire, un atelier pour démarrer le processus d’élaboration de cette stratégie s’est ouvert, ce mardi 26 novembre 2024 à Conakry et durera deux jours. Il est organisé par l’agence nationale d’exécution des travaux publics pour l’emploi (AGETIPE).
Selon les responsables de l’AGETIPE, l’objectif de cette élaboration est de créer un cadre stratégique en inscrivant l’approche dans un cadre normatif. « La stratégie HIMO n’est pas qu’un simple document. C’est une feuille de route qui nous permettra de créer des emplois décents, de renforcer les compétences des jeunes, de favoriser l’émergence des PME et d’améliorer les conditions de vie de nos populations, en particulier les plus vulnérables », a indiqué Aboubacar Kourouma, directeur général de l’AGETIPE.
« L’approche HIMO révèle une grande importance sur le plan de développement de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté. Sur le plan du développement, l’approche HIMO permet d’injecter des liquidités dans l’économie locale pour impulser le développement des territoires. Construire un plus grand nombre et à moindre coût des infrastructures productives, sociales, marchandes ou de protection de l’environnement. Réduire les dommages causés à l’environnement. Sur le plan de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté, l’approche HIMO permet de générer l’emploi au niveau rural et national. Transférer le savoir sur les travaux à la communauté locale. Contribuer à la réduction de la pauvreté. Valoriser le savoir-faire local”, a-t-il ajouté.
Aboubacar Kourouma, a par ailleurs sollicité l’accompagnement du ministre de la Jeunesse, « à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie HIMO qui ne doit pas rester comme un simple ornement, elle doit être mise en œuvre avec détermination et suivie de près. C’est pourquoi je sollicite votre implication auprès du gouvernement à apporter tout le soutien nécessaire à sa mise en œuvre à travers un décret d’application des approches HIMO dans la réalisation des travaux. Nous devons tous travailler ensemble pour que cette stratégie devienne une réalité sur le terrain et soit intégrée dans les différentes politiques publiques de notre pays ».
Le Bureau International du Travail (BIT) est l’un des partenaires qui accompagne la Guinée dans ce processus. Selon Frédéric Bando, Expert Ouest africain d’HIMO au BIT Dakar : « l’élaboration de la stratégie nationale HIMO dont le processus commence aujourd’hui s’encadre d’une part dans le plan de relance intérimaire et de l’autre part dans le cadre de coopération 2024-2028 du système des Nations Unies. Ces deux cadres auxquelles il faudra ajouter la loi sur le contenu local, la politique nationale de l’emploi et le programme Simandou 2040 nous serviront de support pendant le processus d’élaboration de la stratégie pour mieux l’intégrer dans le programme des investissements publics afin, comme je l’ai dit, d’offrir plus d’opportunités d’emploi décent aux jeunes et femmes guinéennes ».
Ces travaux ont été lancés par le ministre de la jeunesse et de l’emploi Keamou Bogola Haba. Dans son discours d’ouverture il a exhorté les participants au travail pour produire un bon résultat. Parce que « c’est très important déjà qu’en quelques mois, que nous ayons une politique nationale de l’emploi, qu’on ait une stratégie nationale pour la promotion de l’emploi jeune, qu’on ait une politique nationale de volontariat, et maintenant une stratégie nationale de HIMO », a-t-il cité.
Bhoye Barry pour guinee7.com