Censure

Guinée : Makanera magnifie les actions du CNRD

Dans une sortie médiatique ce mercredi 27 novembre, Alhoussein Makanéra Kaké est revenu sur la mission qu’il a effectué avec Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence.

« Ma mission avec le Général Amara avait un seul objectif essentiel, c’était sur la paix. Nous avons rencontré les populations, j’ai été surpris de la maturité, de la qualité, non seulement de la population à la base que nous avons rencontrée, mais surtout des membres de la délégation en la personne du chef de la délégation le Général Amara. Ce qui revient à dire qu’il peut y avoir un grand décalage entre la perception des gens et la réalité. C’est pourquoi je dis ici, plus haut qu’ailleurs, que les idéaux prônés par le CNRD, même si on ne les aime pas eux, on doit soutenir ces idéaux. Parce que ces idéaux parlent de la paix, de la tranquillité et de développement », a-t-il dit.

Selon lui, plusieurs raisons doivent encourager les gens à soutenir le CNRD parmi lesquels l’économie du pays. « Quand j’ai quitté à l’Assemblée, notre PIB était autour de 15 milliards. J’étais étonné de voir que nous sommes à 23,6 milliards de dollars comme PIB. C’est excessivement important. Et la prévision prévoit 26 milliards, ce qui fait 10 milliards à peu près en 4 ans. Quand on sait que depuis l’indépendance jusqu’en 2010, la Guinée n’avait qu’un PIB de 6 milliards. Ils sont en train de presque doubler de l’indépendance en 2010 en 4 ans », a-t-il soutenu.

Il a par ailleurs lancé des piques à ses détracteurs : « souvent, chez nous, ce que les gens n’arrivent pas à comprendre, dès que vous appréciez quelqu’un, on dit  » hé, il veut le rejoindre « . Non, on peut dire la vérité même si on ne rejoint pas quelqu’un. C’est ça, l’honnêteté.»

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.