Censure

Damaro condamné. Ses avocats parlent de « confusion » et « d’incompréhension »

La condamnation de Amadou Damaro Camara sonne comme une pilule difficile à avaler pour ses avocats. Ils comptent faire appel de la décision de la chambre de jugement de la CRIEF.

Me Lancei 3 Doumbouya, un des avocats de Damaro estime que c’est : « en fait, nous, nous pensons qu’il s’agit d’une confusion et d’un manque de compréhension. Et cela sera redressé et rectifié en cause d’appel puisque en réalité, il y a aucun élément sur la base desquels on pouvait retenir monsieur Amadou Damaro Camara pour des faits de détournement ou de corruption. »

De son coté, Aly Touré, le procureur spécial de la CRIEF a exprimé le sentiment du parquet : « nous, c’est un sentiment de satisfaction pour le ministère public au niveau de la crief parce que simplement, nous avons estimé que les faits que nous avons développés devant la Cour étaient des faits qui sont vraiment en rapport avec les textes. Le détournement de deniers publics est avéré et les faits de corruption également.  Nous avons demandé 5 ans. La Cour à compresser et ramené à 4 ans d’emprisonnement pour Amadou Damaro Camara et 5 ans pour Michel Kamano. C’est tout au moins un sentiment de satisfaction. Ça renvoie clairement aux objectifs de la crief, tout agent public qui blague avec les biens de l’État, doit dans les conditions normales répondre de ces faits et payer sa forfaiture », soutient-il.

Au sujet de l’appel annoncé par les avocats de la défense, Aly Touré rassure : « nous sommes sereins. Les faits que nous poursuivons sont des faits qui sont têtus et constants, c’est des faits qui sont très criards et quel que soit le magistrat qui prendra ce dossier, s’il n’augmente pas le sort de ses prévenus, il ne va pas les relaxer. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.