Dieu merci, l’opérateur économique Alhassane Diallo, importateur du jeu Tropix, enlevé par des inconnus le mardi 19 novembre 2024, a finalement regagné son domicile ce 3 décembre. La nouvelle a été annoncée par une de ses sœurs, Kadiatou Tropix, dans une vidéo publiée par un activiste proche de l’UFDG. Cependant, aucun détail n’a été fourni sur les circonstances entourant ce retour inattendu : lieu de détention, éventuel paiement d’une rançon, ou identité des ravisseurs.
Si la libération d’Alhassane Diallo est une excellente nouvelle, elle ne peut occulter le lourd tribut payé par un autre innocent : Adama Bah (photo ci-dessous), un conducteur de mototaxi. Ce dernier a été froidement abattu alors qu’il tentait courageusement de porter secours à l’otage lors de l’enlèvement. Pourtant, dans l’effusion de joie durant l’interview avec Kadiatou Tropix, cette tragédie semble avoir été oubliée.
Plus troublant encore, l’activiste qui menait l’interview a osé adresser des remerciements aux ravisseurs, un geste qui frise l’indécence. Pendant que l’on célèbre la liberté retrouvée de l’opérateur économique, on pourrait se demander ce que ressent la famille d’Adama Bah, dont le sacrifice semble ignoré. En tout cas, lors de cette interview annonçant la libération dans la joie la plus inouïe mais tout de même assez gênante.
Heureux qu’Alhassane Diallo ait pu recouvrer sa liberté. Mais n’oublions pas de rendre hommage à Adama Bah, un héros anonyme qui a payé de sa vie le prix de son courage. Paix à son âme, et puisse sa famille trouver la consolation qu’elle mérite.
Abdoulaye Sankara (sur facebook)