Censure

Usurpation de titre d’avocat : Souleymane Sidibé comparait sans conseils 

Souleymane Sidibé, juriste, poursuivi par le barreau de Guinée pour « usurpation de titre » d’avocat, a comparu à la barre du Tribunal de Mafanco ce jeudi sans avocat.

A la question du président de l’audience de savoir s’il est avocat comme il se présente sur Facebook, le prévenu a répondu : « je n’ai pas encore prêté serment », avant d’ajouter « je ne suis pas avocat encore.»

Au juge d’enchaîner, « avez déjà exercé dans les commissariats et autres services ? », Souleymane Sidibé dit l’avoir fait  : « au nom d’un cabinet où il exerce en qualité de juriste ».

Ensuite, le juge lui montre une photo tirée de l’une de ses publications sur Facebook. Le prévenu a reconnu qu’il s’agit bien de lui sur la photo. Par rapport à la légende de la publication dans laquelle il a écrit « avocat du barreau », il a expliqué qu’il n’a aucunement signalé de quel barreau il s’agissait. Il soutient que cette affaire repose sur « un contentieux qui nous oppose à ceux-là qui ont organisé » le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en 2021, au cours duquel ils ont été recalés.

Souleymane Sidibé ajoute : « Ce dossier est très profond. Il y a des dessous dans cette affaire… Celui qui a porté plainte, c’est celui qui me dénie le droit. Alors que j’ai toutes les qualités. Ce n’est qu’un règlement de compte. On cherche à réduire le collectif au silence pour  avoir dénoncé le faux décret que ceux-là mêmes qui portent plainte ont utilisé pendant 16 ans. »

Le prévenu a également soulevé des exceptions. Il a fait savoir que l’acte de citation ne lui a pas été servi. Il a aussi signalé qu’il a été «privé de son droit à l’assistance à un avocat.»

À ce niveau, M. SIDIBE a demandé au tribunal de renvoyer l’affaire et de lui désigner des avocats commis d’office.

Le juge lui a rappelé que ce n’est qu’en matière criminelle que cette mesure s’impose. Avant de soumettre la demande aux différentes parties, qui ne s’y sont pas opposées.

Pour permettre au prévenu de mieux préparer sa défense, le juge a renvoyé l’affaire au 19 décembre.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.