Censure

Enlèvement du journaliste Marouane : Les États-Unis demandent une enquête approfondie

L’Ambassade des États-Unis en Guinée a exprimé dans une déclaration en date du 5 décembre sa « profonde » préoccupation suite à l’enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara, survenu mardi soir à Lambayi dans la haute banlieue de Conakry.

Dans sa déclaration, l’Ambassade a appelé le gouvernement guinéen à identifier les responsables de cet acte « grave » et à mener une enquête approfondie afin de garantir le respect de l’État de droit en Guinée.  » Nous espérons également une transparence sur la situation de Monsieur Camara, y compris sur d’éventuelles accusations ou procédures judiciaires, ainsi que des assurances quant au respect de ses droits humains tout au long du processus », précise le communiqué. Avant de rappeler. « Les États-Unis restent fermement engagés à soutenir les progrès de la Guinée en matière de justice, de droits de l’Homme et d’État de droit ».

Cette situation relance le débat sur la sécurité des journalistes et la liberté de la presse en Guinée dans un contexte où les voix dissonantes sont souvent prises pour cible.

Ci-dessous, la déclaration

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.