Censure

Entrepreneuriat féminin : coup d’envoi à Conakry d’un concours pour les femmes entrepreneures

Le programme “Femme Active Won Keli” a été officiellement lancé, ce mardi 10 décembre 2024 à Conakry, au cours d’une conférence de presse. Cette initiative vise à promouvoir la création de la petite entreprise, l’employabilité des femmes par le secteur entrepreneurial. Le programme s’étendra jusqu’au 23 février 2025.

« Selon le PNUD, 57% des femmes participent au marché du travail mais la majorité d’entre elles évoluent dans l’informel. C’est dans cette perspective d’avenir et selon la vision du chef de l’État, le Général, Mamady Doumbouya pour le programme Simandou 2040 que ELA Consulting a conçu ce programme afin de fournir aux femmes des outils, des ressources et des opportunités concrètes pour jouer un rôle actif et décisif dans les secteurs économiques, sociaux et culturels », a expliqué Georgette GRIFFITHS, initiatrice du programme.

Et d’ajouter, « aujourd’hui, les femmes en Guinée représentent plus de la moitié de la population mais leur accès à des opportunités entrepreneuriales reste limité. Moins de 10% d’entre elles ont accès à des financements structurés ce qui freine leur capacité à développer des entreprises compétitives ».

A travers ce programme, les organisateurs comptent toucher des milliers de femmes par la sensibilisation à travers des panels. Suivront des formations liées aux techniques et compétences entrepreneuriales.

Suite à l’appel à candidature qui sera lancé ce 11 décembre, 25 projets seront présélectionnés. « Nous sélectionnerons 25 porteuses de projets qui bénéficieront de formations ici à Conakry, puis elles vont pitcher devant notre jury d’experts”, a-t-elle indiqué, précisant que les cinq meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement financier.

Les femmes âgées de 18 à 45 ans peuvent également candidater à travers un lien sur internet. Pour ceux de Conakry et les autres, il y a des points focaux dans les différentes régions. Il faut avoir un projet mature ou avec une existence d’au moins un an et Créer son entreprise à l’APIP. Les candidates doivent avoir des projets matures pour postuler soit au niveau de l’Environnement, l’infrastructures, les BTP, les nouvelles technologies, l’agriculture, les mines et l’artisanat entre autres. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 janvier 2024.

 

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.