Le lycée Djibril Tamsir Niane de Kipé a accueilli ce samedi 14 décembre 2024, la journée STEM, initiée par l’Ong Entre-prendre Ensemble.
Cette activité s’inscrit sous le sceau du projet Mixitech, qui encourage les femmes à s’intéresser aux métiers des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
Plusieurs universités et entreprises ont montré aux élèves les formations et services qu’elles offrent afin de les encourager à embrasser ces filières techniques.
Thierno Alimou Diallo, chef de projet de l’Ong Entre-prendre Ensemble, explique que cette journée, qui est à sa quatrième édition, est : « organiser dans le cadre d’orienter les jeunes vers des domaines scientifiques et technologiques, à l’université et dans des carrières professionnelles scientifiques. Ce qui nous a paru la chose la plus importante à ce jour.»
Diverses activités ont également rythmé cette journée. « Nous avons des ateliers sur le codage informatique, sur l’électronique, sur l’ingénierie avec un ingénieur qualifié, sur la maintenance informatique et la vidéosurveillance. Nous aurons un panel avec des directeurs d’entreprises et des femmes et hommes éminents dans leur domaine, dans les thèmes qui viendront discuter du thème suivant : du lycée à l’université, comment faire le bon choix», a-t-il indiqué.
Faisant partie des panelistes, Binette Teliwel Diallo est revenue sur les conseils prodigués aux apprenants : «on ne peut pas parler de communication ou de relation publique sans parler du numérique. » Ce qu’on a dit aux étudiantes et étudiants, c’est qu’il fallait déjà oser rêver ; ce qui est la base de tout ce que vous entreprenez dans la vie. Il faut aussi accepter de se donner les moyens, continuer à se battre et surtout accepter d’être curieux. L’école ne nous donne peut-être que 10% de ce qu’on va utiliser dans la vie de tous les jours.»
M’mahawa Bangoura, une des participantes a dévoilé ses sentiments : « nous sommes très très contentes de recevoir ce genre d’initiative dans notre école. Puisque c’est très important. J’ai compris que l’informatique est très important pour notre pays. Cela m’encourage à faire la comptabilité. Merci à l’Ong. Je les encourage à continuer dans ce sens.»
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com