Censure

« Épîtres sous les tropiques, le petit-fils de Zowo Holomo », de l’écrivain guinéen Edouard Kolié

Du nouveau dans le paysage littéraire guinéen.

Pour les passionnés des belles-lettres, des romans classiques, du style d’écriture raffiné et des intrigues captivantes, voici un roman plein de magie et de suspens. Il s’agit d’un véritable travail d’orfèvre, un roman d’une trempe exceptionnelle, un condensé de la beauté et du mystère de la Forêt, qu’il en porte la magie et les merveilles ; qu’il en apporte la flamboyance et l’espérance.

Enfant de la brousse lointaine, cavalier des montagnes et des bois, initié dans les mystères de la forêt sacrée, Cécé (le personnage principal) est promu aux études supérieures, après avoir triomphé de chacun des obstacles dressés sur son chemin. Cet entêtement de l’ultime héritier des rites sacrés du village est vite perçu comme un sacrilège et crée un grand émoi parmi les zowa (prêtres traditionnels) qui, cependant, se résignent douloureusement à le laisser s’accomplir selon ses propres désirs. Mais le long voyage pour la capitale est vécu par Cécé comme un profond déchirement qui le voit plonger dans une nostalgie contrastant avec son combat et ses désirs de l’aventure.

À l’issue d’une grève d’étudiants qui protestent contre leur exploitation, après seulement une année d’étude, il est enlevé comme ses compagnons et porté disparu.

Cécé parviendra-t-il à échapper aux violences d’un pouvoir qu’il dénonce ? Ou bien, le piège se refermera-t-il sur lui et à tout jamais sur l’espoir ?

Edouard Kolié

Dans une langue limpide et sublime, l’auteur raconte une histoire captivante. Le style d’écriture est raffiné, innovant et beau. L’intrigue est bouleversante. Malgré son côté littéraire très fourni, ce roman est une mine d’informations à caractère historique et sociologique relatives à l’histoire de la Guinée forestière en particulier, et de la Guinée en général.

Après « Désarroi au pays des merveilles », sa première œuvre littéraire, Edouard Kolié vient de mettre la Guinée forestière dans le concert des grands écrivains du monde avec un style d’écriture mêlant prose et poésie et ses réflexions profondes sur la condition humaine. Sa voix unique et son approche sensible des thèmes africains font de lui un auteur important dans le paysage littéraire contemporain.

Le roman est disponible en Guinée et sur les plateformes de vente en ligne.

Vous pouvez vous le procurer à l’Harmattant Guinée ou en appelant un des numéros suivants :

+224 611 12 12 50/620 98 77 93.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.