Dans la journée du 15 décembre 2024, des images d’un (nouveau) couple ont fait le tour des réseaux sociaux en Guinée, notamment Facebook. Sur les images, ont voit une dame que des internautes présentent comme étant la chanteuse Sona Tata Condé qui se serait remariée avec un autre homme.
Face aux nombreux commentaires que ces publications ont suscitées, la rédaction de Guinee7.com a décidé de vérifier la véracité ou non de cette information.
D’abord, qui est Sona Tata Condé ?
Sur son compte YouTube, Sona Tata Condé se présente comme originaire de Kouroussa, en Haute-Guinée, d’un père noble et d’une mère griotte. Elle est auteure-compositrice et chanteuse. Selon elle, c’est de sa maman, la cantatrice Sona Djély Kouyaté qu’elle tient son don pour le chant. Sona Tata Condé a sorti son premier album “La fleur fine” en 1995.
Des images largement reprises par des internautes…
Plusieurs pages Facebook ont repris les images avec des textes de félicitations. Par exemple sur sa page Facebook Mohamed Lamine Diaby a écrit :
« Hummm Sona Tata aussi a tapé fort avec un jeune de 34 ans. Heureux mariage ».
Cette page a été créée le 1er mars 2020 et elle a connu quatre modifications de nom. Elle est administrée par quatre personnes dont deux sont actuellement en France et les deux autres en Guinée. Sa publication a généré plus de 4 000 réactions, 411 commentaires et 194 partages au moment de la rédaction de cet article.
« Le paradis est très mal d’où ces deux jours encore. Waouh Dieu merci félicitation Sona Tata Nainai Bana. Si c’est pas Paul, c’est Pierre Tan Mouna », lit-on sur la page de Guinée divers, en référence aux tensions qu’elle a (eu) récemment avec son (ex) mari Sékouba Kandia Kouyaté dont le mariage avec une autre femme a créé le buzz sur les réseaux sociaux en novembre dernier.
La page Guinée divers a été créée le 9 octobre 2022 et a changé de nom à trois reprises. Elle a 267 milles followers (abonnés). Trois personnes résidentes en Guinée administrent la page. Au moment de la rédaction de cet article, cette publication a généré 494 réactions, 33 commentaires et 74 partages.
Sur cette publication, on voit trois images avec des écritures dessus. La première montre Sona Tata Condé et Sékouba Kandia Kouyaté avec un message “ancien couple”. La deuxième montre la photo qui fait l’objet de cet article avec un message “nouveau couple” et la troisième montre Sékouba Kandia Kouyaté avec sa nouvelle femme avec le message “nouveau couple”.
Des publications démenties par d’autres internautes…
Si plusieurs personnes félicitent l’artiste dans ces publications, des internautes ont démenti cette information comme quoi Sona Tata Condé ne s’est pas remariée.
Sur la page Oumar Diané, il est écrit : « Attention à la désinformation. Il ne s’agit pas de Sona Tata. Cette femme s’appelle Chantal et le mariage se passe actuellement à Paris. Notre Sona Tata se prépare pour ses concerts les 3 et 4 janvier 2025 ». Cette publication a généré 403 réactions, 65 commentaires et 30 partages au moment de la rédaction de cet article. Ce compte transformé en page a été créé le 13 septembre 2010 et est certifié par Facebook.
Un mariage célébré mais pas avec Sona Tata Condé
Lors de nos recherches sur Facebook, nous sommes tombés sur la publication de Toussaintt Coulibaly le 4 décembre 2024. Sur cette publication, on voit la carte de faire part du mariage religieux de Chantal et Hamed à Paris, en France. La même carte est reprise dans plusieurs publications de Toussaintt Coulibaly.
La chanteuse Sona Tata Condé sur sa page Facebook n’a pas parlé de ce mariage. Durant toute la journée du dimanche 15 décembre, c’est un seul post qu’elle a fait, lié à ce sujet. « Bon week-end mes fines fleurs. Deux dates historiques à retenir pour nous, les 03 et 04 janvier 2025 Inch’allah… », a-t-elle écrit.
Sona Tata Condé et sa relation avec Sékouba Kandia Kouyaté
Depuis plus de 20 ans, Sona Tata Condé et Sékouba Kandia Kouyaté sont en couple. Une complicité hors pair existait entre les deux stars de la musique guinéenne. Plusieurs albums de Sona Tata sont produits par la maison SKK Productions. Une maison qui appartient à son mari Sékouba Kandia.
Le 10 novembre 2024, Sékouba Kandia Kouyaté a épousé une seconde épouse du nom de Fatoumata Diakité, une femme moins connue par le public. Depuis, les relations entre Sekouba Kandia Kouyaté et Sona Tata se sont détériorées.
Nous avons essayé de contacter Sona Tata Condé ou son entourage mais tous nos efforts sont restés vains.
Verdict
Après vérifications, nous affirmons que Sona Tata Condé ne s’est pas remariée le dimanche 15 décembre 2024. Donc, toute publication liée à cette information est erronée. Cet article pourrait être réactualisé en cas de nouveau développement dans cette histoire.
Cet article a été rédigé par Bhoye Barry et approuvé par la rédaction de Guinee7.com.