La police chargée du maintien et du rétablissement de l’ordre public est bien équipée a laissé entendre le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Bachir Diallo. Elle vient de recevoir quarante blindés pour être encore plus efficace sur le terrain.
“Nous avons investi plus de 10 millions de dollars pour équiper les policiers engagés dans le maintien d’ordre et le rétablissement de l’ordre public. La question ne se pose plus, ils sont équipés de la tête aux pieds. Tous récemment ils ont eu des blindés. Les blindés, ça les protège et ça leur permet d’être plus efficaces. La police a eu en tout et pour tout et sans précédent 40 blindés destinés aux maintien et au rétablissement de l’ordre ainsi que dans la lutte contre la criminalité”, a expliqué le ministre Bachir Diallo, mercredi 18 décembre 2024 sur les ondes de la RTG dans l’émission “On Fait le Point”.
Sur la brutalité policière lors des manifestations de rue, le ministre Bachir Diallo, s’est interrogé sur comment garantir la liberté de manifester et assurer la sécurité de tous avant d’affirmer que : “la police est dans ce dilemme, face à quelqu’un qui arrive près à en découdre au point même près à donner la mort. Donc, c’est des deux côtés, un, il faut que les citoyens comprennent que le maintien et le rétablissement de l’ordre public c’est pour garantir la sécurité des citoyens et des institutions. On ne vient pas pour tuer, on ne vient pas pour blesser ceux qui sont chargés de le faire. Au niveau de la police, il faut également beaucoup plus de formation, beaucoup plus de sensibilisation. C’est à ce niveau que se situe la question”
A préciser par ailleurs qu’avec le projet de loi de finances initiales 2025, le budget du ministère de la Sécurité est passé de 735 milliards GNF en 2024 à 911 milliards GNF en 2025. Donc, si le projet est adopté par le Conseil national de la transition tel que présenté, le budget du département de la sécurité connaîtra une hausse.
Bhoye Barry pour guinee7.com