Trois personnes sont mortes électrocutées et une autre évacuée. Les faits se sont déroulés au quartier Gbessia centre dans la soirée du vendredi 21 décembre 2024.
Elles ont été victimes de ce drame dans l’exercice de leur métier, a expliqué Balla Tinguiano, président du quartier Gbessia centre. « D’après ce que je constate, c’est la mauvaise manipulation de la grue qui a touché la haute tension. C’est ce qui a causé ce drame. Ils travaillent à côté des câbles de haute tension. Quand la grue a élevé ses poteaux, c’est venu à hauteur des fils de haute tension. Cela a malheureusement touché les fils. Celui qui était en train d’orienter les potelets dans les trous a été la première victime. Les autres n’ont pas compris. Quand il a appelé à l’aide, ils se sont aussitôt précipités pour venir l’aider. Vous savez le principe du courant. Donc, les deux autres ont été aussi pris par le courant. C’est la quatrième personne qui a compris, elle est actuellement à l’hôpital pour les soins.
En ce qui concerne l’identité des victimes, le président du conseil de quartier a ajouté : « il s’agit de ceux qui sont en train d’implanter les poteaux pour la fibre optique. Apparemment, c’est une société sous-traitante.»
Il a par ailleurs déploré le fait que ces ouvriers soient : « venus, il n y a pas eu une communication en amont. Avant de faire ce genre de travaux, d’élargir la communication au niveau de l’EDG pour couper la haute tension. C’est un incident déplorable.»
En octobre dernier, un accident de ce genre avait coûté la vie à une personne au quartier Yimbaya Tannerie. Il y a quelques années, la même situation s’était produite à la Camayenne.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com