L’arrestation de Aliou Bah a suscité une avalanche de réactions sur l’arène politique. Après l’UFDG, c’est au tour du Mouvement populaire Démocratique de Guinée (MPDG) d’exprimer sa solidarité envers le président du parti MODEL. Dans un communiqué publié ce vendredi, le parti de Siaka Barry a exhorté les militaires au pouvoir au respect de leurs engagements. « Le CNRD, en prenant le pouvoir le 5 septembre 2021, avait promis au peuple de Guinée le renforcement de l’État de droit et la promotion de la justice comme boussole. Nous attendons de cette transition qu’elle respecte ses engagements », a mentionné Siaka Barry.
L’arrestation de Aliou Bah soulève aux yeux de nombre d’observateurs, des interrogations quant au respect des libertés individuelles. Les accusations portées contre lui sonnent comme des « délits d’opinion », selon le MPDG. « La liberté d’expression et celle d’opinion constituent pour nous, au MPDG, la sève nourricière de notre contrat social ».
Le MPDG appelle à la libération immédiate du président du parti Model. Le parti demande également aux autorités de la transition de veiller sur son intégrité physique et morale, ainsi que sur celle de tous les autres détenus politiques. « Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ce qui pourrait être perçu comme une atteinte à la démocratie et aux droits humains en Guinée ».
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com