Censure

Cellou Dalein : “Pourquoi nous nous battons contre un régime qui…”

Depuis son exil, Cellou Dalein Diallo s’est adressé aux militants de l’UFDG. L’ancien premier ministre a donné des explications sur le motif de leur combat contre le régime du CNRD. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, ce samedi 28 décembre 2024.

“Nous avons des valeurs, nous voulons vivre dans un pays juste et équitable. Dans un pays où les droits de l’humain sont respectés, dans un pays les libertés publiques sont pleinement exercées par tous les citoyens. Nous voulons que la Guinée soit unie autour des valeurs essentielles de justice et de progrès. Vous avez fait preuve d’une résilience particulière parce qu’actuellement nul n’ignore les hostilités et les exactions dont l’UFDG fait l’objet. Nul n’ignore les hostilités de la junte par rapport à tous ceux qui veulent militer et se battre pour l’avènement d’une société démocratique dans notre pays. Une société respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales. Nous voulons une Guinée de paix, il n’y a pas de paix sans justice. Nous ne voulons pas de l’injustice ni de la violence c’est pourquoi nous nous battons contre un régime qui a renoncé à tous ses engagements”, s’est justifié Cellou Dalein Diallo.

“Les Guinéens comptent sur nous. L’Afrique compte sur l’UFDG aussi avec l’ANAD, avec les forces vivantes, tous ceux qui se battent, ils sont moins nombreux ceux-là qui se battent mais c’est la vérité qui triomphera. Écoutez, c’est très simple. Vous avez vu ce qui s’est passé récemment au Ghana, ce qui s’est passé au Sénégal, qui sont des pays exemplaires en matière de démocratie. Nous voulons que notre pays soit comme ça, qu’il y ait l’alternance par les urnes, qu’il y ait l’accession au pouvoir par les urnes, avec des élections transparentes et crédibles, pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants et les sanctionner par les urnes si nécessaire, sans la violence, sans la discrimination, sans le tribalisme que nous connaissons”, a-t-il lancé.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.