C’est officiel, le Syli National local de Guinée s’est qualifié pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, qui se déroulera conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie du 1er au 25 février 2025. L’équipe a remporté son match contre la Guinée-Bissau sur le score de 1-2 ce samedi, ajoutant à sa large victoire au match aller (4-1). Ce qui lui garantit ainsi la qualification.
Après une première mi-temps difficile, durant laquelle ils étaient menés au score, les joueurs guinéens ont su se ressaisir à la reprise. Au stade national du 24 septembre à Bissau, l’équipe dirigée par Souleymane Camara « Abédi » savait qu’un simple match nul suffisait pour se qualifier. Et l’objectif est atteint à travers cette autre victoire.
Après avoir raté la septième édition, éliminée par le Sénégal, la Guinée sera bien présente à cette huitième édition. Cette qualification permet au football guinéen, qui traverse actuellement l’une de ses périodes les plus sombres de relever la tête. Le pays de Serhou Guirassy, n’a pas pu se qualifier aux CAN seniors, U17, U20, ni à la phase continentale du sport scolaire, après avoir connu deux participations et un titre de champion d’Afrique.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com