L’appel à manifester lancé par les Forces Vives de Guinée (FVG) n’est visiblement pas du goût du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. Le ministre des Transports joue la carte de l’apaisement.
« Ces derniers jours, des appels à la mobilisation ont été lancés, relayés par des informations délibérément déformées. Face à cela, un principe demeure: la liberté d’expression et le droit de manifester sont des acquis importants. Ils doivent être respectés. Mais la violence, elle, n’est pas une option. Elle ne résout rien. Elle divise, détruit et nous éloigne un peu plus des solutions que nous recherchons tous », soutient-il.
Il rappelle qu’à travers « d’autres expériences, combien des appels mal maîtrisés peuvent conduire à des drames, à des pertes humaines et parfois à un recul douloureux pour un pays tout entier. Aucun acteur politique, aucun citoyen ne devrait vouloir cela ».
« alors, aujourd’hui, chacun doit prendre ses responsabilités. Chacun doit se poser une question simple: quelle Guinée voulons-nous demain? Une Guinée où la voix du dialogue l’emporte sur celle du chaos, ou une Guinée où chaque colère devient une menace pour la paix civile ? », s’interroge-t-il avant de conclure :
« Il y a un chemin pour avancer. Il est simple. Il passe par le respect, par la responsabilité et par l’engagement de tous. Nous avons tous une part à prendre dans cette refondation. L’État prendra la sienne. La paix, la stabilité et le progrès: voilà notre objectif. Et nous y arriverons ensemble ».
Ibrahima Sory Diallo pour Guinee7.com