Censure

Détournements en série. « Personne ne sera protégé…» (AJE)

Me Mohamed Sampil, agent judiciaire de l’État, était face à la presse ce lundi 30 décembre. Il a été interpellé sur les récentes dénonciations de détournements dans plusieurs établissements publics.

«Je le dis avec une forte conviction, personne ne sera protégé. C’est l’expression de la volonté politique du chef de l’État. Les enquêtes sont en cours. Mais nous ne pouvons pas entrer au fond de ces dossiers-là. Parce qu’il y a ce qu’on appelle le secret de l’instruction. À date, le dossier concernant les douanes est pendant devant la crief. En tant que partie civile, représentant de l’État donc, qui a décidé de se constituer partie civile dans ce dossier, j’ai constitué un pool d’avocats qui suit le dossier » a-t-il révélé dans un premier temps.

Avant d’ajouter : « pour les autres dont vous parlez, je n’en suis pas d’abord saisi. Quand il y aura des enquêtes et que les dossiers seront déférés à la crief, là également j’interviendrai en tant qu’agent judiciaire de l’État pour soigner les intérêts de l’État.»

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.