Le Conseil National de Transition (CNT) a exprimé des inquiétudes concernant l’état des stades 28 Septembre et GLC. À l’occasion de la plénière qui s’est tenue ce mardi pour l’adoption du projet de loi de finances initiale pour l’exercice 2025, le CNT a souligné l’importance de finaliser les travaux de rénovation des stades 28 Septembre et Général Lansana Conté de Nongo, afin de les rendre pleinement opérationnels.
« Le CNT attire l’attention du gouvernement sur l’urgence de finaliser la rénovation et l’achèvement des stades du 28 septembre et de général Lansana Conté, selon les standards en vue de leur homologation. Il est essentiel que le pays dispose des stades modernes, non seulement pour promouvoir le sport, mais aussi pour renforcer sa souveraineté nationale. Aussi, il est important pour les athlètes qui défendent les couleurs de la patrie puissent jouer devant leurs supporters », peut-on lire dans le rapport.
Conscient que le budget national de développement ne pourra pas couvrir ces dépenses, le CNT invite, dans son rapport final, le ministre des Finances à examiner cette problématique. « Compte tenu du coût élevé de ces projets qui ne peut être couvert uniquement par le BND. Le CNT invite le Ministre des Finances à envisager des solutions de financement telles que l’émission de titres. Cette options s’avère moins coûteuse pour l’État et permettra aux détenteurs de ces titres de bénéficier d’escomptes auprès des banques primaires ».
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com