Censure

Congrès National de l’ARP : Mohamed Nabé élu président

Le congrès national électif de l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP) s’est déroulé ce samedi 4 janvier 2025 au siège du parti situé au quartier Yimbaya devant une foule de militants. Sous l’égide des représentants du Ministère de l’Administration du Territoire, le candidat Mohamed Nabé a été élu avec une écrasante victoire : 26 voix sur 27 possible. Un succès qui le propulse à la tète de l’ARP pour un mandat de cinq ans.

Sourire aux lèvres, entouré de quelques membres de son parti, Mohamed Nabé livre ses premiers sentiments à la presse.
« Il vous souviendra que le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a entamé une série d’évaluation pour faire en sorte que les partis politiques en Guinée puissent se conformer aux exigences et aux statuts de leurs règlements intérieurs. Et les résultats sont sortis. Notre parti ‘’Alliance pour le Renouveau et le Progrès’’ était parmi les 67 partis qui ont été mis en observation pendant trois mois. Et c’est dans ce cadre, l’un des griefs du MATD qui était la non tenue du congrès depuis un certain temps. Raison pour laquelle, nous avons décidé d’organiser ce congrès, de la base jusqu’au sommet », explique-t-il.

Mais la tenue de ce congrès n’est que partie remise au vu des grands défis qui attendent l’APR à l’orée des élections générales. Mohamed Nabé en a suffisamment conscience et promet d’être à la hauteur des enjeux.

« Le travail ne fait que commencer. Le parti a déjà réalisé beaucoup de prouesses, nous sommes aujourd’hui dans 26 des 33 préfectures de la Guinée, dans 285 des 375 communes rurales et urbaines de la Guinée. Je pense que le travail à faire est énorme. Il vous souviendra que le président de la transition a prononcé un discours, il y a quelques jours, il a essayé d’insinuer que l’année 2025 sera une année électorale. Nous allons connaitre non seulement le référendum mais certainement les élections générales. Donc j’ai demandé à tous les responsables et militants de redoubler d’ardeur pour que le parti ARP soit prêt pour affronter les prochaines échéances électorales », martèle-t-il.

L’appel de l’ARP aux Forces Vives et aux autorités de la transition

Alors que les Forces Vives de Guinée projettent une manifestation pacifique le lundi 06 janvier 2025, Mohamed Nabé, le président de l’APR appelle au calme et à la retenue. Ils invitent toutes les parties à privilégier le dialogue.

« Aujourd’hui, notre pays se trouve à la croisée des chemins. Nous devons affronter ce moment décisif avec intelligence et sérénité. Autant nous défendons des principes et valeurs tels que la liberté de la presse, la liberté d’expression, d’égalité de traitement face à la justice, de lutte pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, autant nous estimons que rien ne peut se construire et s’obtenir dans la violence.
C’est pourquoi, nous lançons un appel pressant et patriotique à nos camarades des Forces Vives de Guinée à privilégier le dialogue, au détriment des appels incessants, systématiques et continus aux manifestations, source potentielle de violence, avec ses corollaires et conséquences connues de tous. Cependant, nous exhortons les autorités de la transition à tout mettre en œuvre pour que la justice constitue la véritable « boussole de la transition » et œuvrer à ce que la conduite de la transition soit véritablement inclusive », lance-t-il

Ibrahima Sory Diallo pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.