Censure

Guinée : le gouvernement interdit la  manifestation des Forces Vives

La manifestation des forces vives de Guinée annoncée ce lundi 6 janvier 2025, est interdite par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD).

“Le constat révèle qu’aucune déclaration n’a été introduite auprès des autorités locales. Par conséquent, la manifestation projetée pour le 06 janvier 2025 est interdite”, lit-on dans la lettre circulaire du ministre adressée aux gouverneurs, préfets, sous-préfets et présidents de délégations spéciales en date du dimanche 5 janvier 2025.

“Il me revient de vous rappeler que l’organisation des manifestations obéit à des procédures légales de déclaration préalable conformément aux dispositions combinées du code pénal et de la loi sur le maintien de l’ordre public en République de Guinée”, a écrit Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Toutefois, il estime que: “ces manifestations sont toujours émaillées de violences entraînant des victimes, des destructions de biens publics et privés. De ce fait, je vous instruis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens dans vos juridictions respectives. J’attache du prix à l’exécution correcte de la présente lettre circulaire”.

Pour rappel, la gouverneur de la ville de Conakry avait annoncé à travers un communiqué que cette manifestation n’est pas autorisée parce qu’ « aucune autorité communale n’a été saisie ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.