Depuis la nuit dernière à ce lundi matin, vers 9h, vous avez été nombreux à rencontrer des difficultés d’accès à votre média en ligne, www.guinee7.com. Nous tenons tout d’abord à vous présenter nos excuses les plus sincères pour ce désagrément. Cependant, nous souhaitons rappeler que cette situation échappe totalement à notre contrôle.
Il est inquiétant de constater que, dans un passé récent, des restrictions similaires ont été imposées à de nombreux médias en ligne en Guinée, et tout porte à croire que ce sont les mêmes acteurs qui sont responsables de cette tentative de censure. Une telle démarche va à l’encontre des principes fondamentaux de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, piliers essentiels de toute démocratie.
Nous sommes conscients de la sensibilité du contexte actuel dans notre pays. En effet, alors qu’une large partie de la classe politique appelle à manifester, il est impératif pour nous, en tant que journalistes, de continuer à faire preuve de responsabilité dans le traitement de l’information. Informer sans déformer, relater sans polariser : telle est la vocation qui guide chacun de nos articles.
Toutefois, nous ne pouvons accepter qu’une main noire tente de museler notre travail ou de limiter votre droit, chers lecteurs, à être informés. La censure, qu’elle soit subtile ou directe, est une atteinte grave non seulement à notre profession, mais également à votre droit légitime d’accès à une information libre et impartiale.
Nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement indéfectible envers notre mission. Fidèles à notre slogan : Notre métier : informer, nous continuerons à vous offrir une information de qualité, dans le respect des principes éthiques du journalisme.
Chers lecteurs, merci de votre fidélité et de votre soutien dans ces moments où la liberté de la presse est mise à l’épreuve. Ensemble, restons vigilants pour que la vérité triomphe toujours.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com