Censure

Sangoyah. Une coalition de jeunes s’oppose à la manifestation des FVG

Des citoyens se sont faits entendre dans la soirée de ce dimanche 5 janvier contre l’appel à manifester des forces vives de Guinée. C’était lors d’une rencontre qui a réuni femmes et jeunes de Sangoyah.

Dans la déclaration lue par Mory Kaba, la Coalition des Jeunes pour une Nouvelle Guinée a exprimé son regret d’apprendre et de constater : « des déclarations de déstabilisation et de sabotage par des séries de manifestations politiques programmées par des personnes mal intentionnées, insoucieuses de l’avenir de la Guinée toute entière et de sa jeunesse en particulier. Ces personnes mal intentionnées ont mis en place des stratégies pour organiser des séries de manifestations de troubles sociaux, débouchant sur la perturbation de la paix et la quiétude sociale dans notre chère Guinée.»

«À cet effet, vu que les manifestations politiques ont toujours pour conséquences des pertes et la destruction des biens matériels publics et privés, la dégradation du climat de travail et autres méfaits qui engendrent le retard du pays, nous jeunes responsables, conscients, déterminés et engagés de poursuivre et de participer activement à la rectification institutionnelle, à la refondation de l’État, à la reconstruction de toutes les valeurs démocratiques dans la paix et le respect des lois de la République, bref à l’amélioration des conditions de vie de toutes les couches sociales du pays. Nous appelons toutes les parties prenantes au dialogue, au débat contradictoire, essence de la démocratie évolutive et le triomphe du développement attendu de notre chère nation» a-t-il poursuivi.

Avant de marteler : « Nous, les jeunes, en tant que patriotes, seuls et uniques responsables du destin  de notre chère nation qui a tant subi les jougs égoïstes des luttes d’intérêt des hommes politiques, refusons cette manipulation et appelons tous les Guinéens et Guinéennes à la retenue, à la sérénité pour que vivent la paix sociale et le développement durable dans notre pays. Nous invitons, à cet effet, toutes les populations guinéennes à ne pas céder à cette pratique  mythomane qui n’aboutit qu’au regret.»

La coalition a exhorté et invité les  autorités à : « continuer à oeuvrer dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel à travers des actions rassurantes, crédibles et inclusives pour l’émergence de notre pays. Mettre toujours le peuple guinéen en confiance, car,  leurs seules forces restent et demeurent le peuple responsable de Guinée. »

Enfin, il a pris : « l’opinion nationale et internationale à témoin, ainsi que toutes les institutions et ambassades présentes sur le territoire guinéen, que quiconque tente de déstabiliser la paix et la quiétude sociale de notre pays verra le vaillant peuple de Guinée s’inscrire dans la logique de la sauvegarde des acquis de la république..»

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.