Le sélectionneur de l’équipe nationale locale, Souleymane Camara ‘’Abédi’’, et son assistant, Guillaume Soumah, ne dirigeront pas la Guinée lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu du 1er au 28 février 2025. Cette décision a été prise par la Fédération Guinéenne de Football, qui s’appuie sur un courrier de la Confédération Africaine de Football (CAF) daté du lundi 6 janvier 2025, définissant les critères de licence pour les entraîneurs des équipes qualifiées pour cette compétition qui se déroulera au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Actuellement, Souleymane Camara et Guillaume Soumah détiennent tous deux une licence B, ce qui les place en dehors des exigences minimales de la CAF.
Quels sont les critères établis par la CAF pour cette compétition ?
La CAF, de Patrice Motsepe, exige que le sélectionneur principal possède une licence CAF A, CAF Pro ou une licence Pro d’une autre confédération. De plus, l’assistant doit également avoir une licence CAF A ou une licence Pro d’une autre confédération.
Ci-dessous, une liste des critères établis par la CAF en fonction des compétitions
Quelles solutions envisager pour se conformer ?
Dans son communiqué, la Fédération Guinéenne de Football annonce qu’elle va prendre des mesures pour désigner un nouvel entraîneur en vue de cette échéance. En fonction de la disponibilité, Plusieurs noms commencent à circuler.
Qui pour les remplacer ?
Sur le plan local, deux candidats se distinguent, tous deux détenteurs de la précieuse licence A. Le premier est l’actuel directeur technique national, Mohamed Kanfory Lappé Bangoura, qui a déjà une expérience du CHAN, ayant remporté une médaille de bronze. Le second est Mamadouba Sylla ‘’Gaucher’’, ancien entraîneur du Milo FC et assistant du sélectionneur de l’équipe A, Michel Dussuyer. Ce dernier est d’ailleurs un nom évocateur, car le Français possède la licence Pro UEFA.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com