Ousmane Dady Camara, ex-militant du RPG ARC-EN-CIEL, s’est insurgé ce mardi contre la récente sortie d’Alpha Condé. C’était lors d’une rencontre qu’il a tenue au siège de son parti (RGT) à Matoto.
Pour le président du parti Rassemblement guinéen du Travail et de la Coalition pour une alternative démocratique (COPAD), cette sortie est écœurante. « Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec certaines personnes qui ne se gênent pas d’appeler à une insurrection dans notre pays, qui ne se gênent pas d’appeler une guerre civile. C’est très dommage. Nous nous sommes battus pour le prof Alpha Condé ici. Les Guinéens l’ont aimé, les femmes l’ont aimé, les hommes l’ont aimé. Nullement il n’a le droit de demander pour qu’il y ait une guerre ici pour qu’il revienne au pouvoir. Mais ce n’est pas étonnant parce que ce qu’on dit sur lui qu’il n’est pas guinéen, il vient de le montrer parce qu’on ne peut pas être patriote, être d’un pays et avoir le courage de demander mordicus au nom de la démocratie… mais quelle démocratie ? », s’interroge-t-il.
Alpha, Cellou et Sidya accusés de bloquer le pays
Ousmane Dady Camara n’a pas par ailleurs retenu ses griefs contre les trois principaux leaders politiques du pays.
« Les trois (Alpha Condé, Sidya Touré et Cellou Dalein ) là-même, c’est effrayant. Parce que le 2e a le courage de dire qu’il ne vient pas ici parce qu’il n’a pas de logement. Mais de qui se moque-t-il ? Quand monsieur Sidya se permet de dire qu’il n’a pas de logement en Guinée et il se permet de dire cela à la presse internationale, alors qu’à la minière d’où on l’a fait sortir, il a une autre maison dans le même quartier, où sa famille est. On ne peut même pas compter le nombre de maisons. S’ils ont eu le courage de prendre les biens immobiliers de l’État, c’est que, ce qu’ils ont pris et qui n’est pas visible est inestimable », accuse-t-il sur un ton confiant.
Il ajoute : «
Nous avons été jusqu’à Abuja, on sait ce qu’ils font. On sait comment ils utilisent leurs contacts pour bloquer le pays. Mais cela n’empêche, ce pays-là va avancer ».
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com