Ibrahima Kassory Fofana, ex Premier ministre sous le défunt régime n’a pas comparu à l’audience de ce mercredi 15 janvier devant la Chambre de jugement de la crief. Le juge a clos les débats et ordonné la phase des plaidoiries et réquisitions le 20 janvier prochain.
Interrogé sur la raison de cette absence, le procureur Aly Touré a confié : « malheureusement comme d’habitude, les gardes pénitentiaires sont allés pour extraire monsieur Ibrahima Kassory. Il a dit qu’il ne pouvait pas venir, puisqu’il est malade.»
Il a informé qu’il a fait un procès-verbal de constat du refus du Dr Ibrahima Kassory Fofana de se mettre à la disposition des gardes pénitentiaires.
À l’audience du jour, il a été question aussi d’une requête portant sur la libération et le transfert du prévenu à l’hôpital américain de Paris, adressée par Me Sidiki Bérété en faveur de son client.
Aly Touré a confirmé avoir reçu la requête, avant de désigner cet acte comme étant une manière pour les avocats de l’ancien Premier ministre : « de continuer à jouer avec la cour en ce sens que leur client refuse catégoriquement de comparaître.»
Avant de préciser « qu’un prévenu, on ne le représente pas, on l’assiste. Celui qui ne comparait pas n’a pas de droit de parole ».
Il estime que cette requête est un « non événement, parce que celui par le nom duquel elle est émise n’a jamais comparu », il a demandé au juge « d’écarter la requête purement et simplement et continuer la procédure au fond. »
Après une suspension, le président a constaté le refus de Kassory de comparaître, mais aussi la précédente décision autorisant le prévenu à être transféré dans un centre approprié. Il a rejeté la requête des avocats de Kassory. À cet effet, il a ordonné la clôture des débats et renvoyé l’affaire au 20 janvier pour la phase des plaidoiries et réquisitions.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com