Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi veut booster ses cadres. C’est dans cette optique que le département a lancé ce mercredi 15 janvier un atelier de formation pour les 1017 nouvelles recrues.
La première cohorte composée de 1017 nouvelles recrues du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a débuté un atelier de formation intensive au Centre National de Perfectionnement à la Gestion à Conakry.
Ils seront outillés sur plusieurs thèmes qui leurs permettront de mèner à bien leurs futures missions. « Cette formation a pour objectif, de renforcer les compétences pédagogiques, techniques et professionnelles des agents, afin qu’ils soient pleinement opérationnels lorsqu’ils rejoindront leurs postes. L’enjeu est de taille, car ces formateurs, une fois formés, pourront à leur tour transmettre ces compétences aux apprenants, contribuant ainsi à répondre efficacement aux besoins du marché du travail », a fait savoir Dr Julien Bongono, secrétaire général du ministère.
En remerciant la ministre Aminata Kaba pour le soutien lié à cette action, Jackie Beby Tounkara, Directrice des Ressources Humaines au Ministère, a apporté plus de précision. « La première formation porte sur le code de bonne conduite, et la deuxième sur le savoir-être professionnel. Nous ne pouvons pas affecter des fonctionnaires sans qu’ils connaissent les pratiques de l’administration. Pour cette première session, nous avons sélectionné 60 participants en fonction de la capacité d’accueil de la salle, mais d’autres sessions suivront ».
Cette initiative représente une véritable aubaine pour ces nouvelles recrues, comme le témoigne Bilo Dioubaté : « c’est une véritable opportunité pour nous, les nouvelles recrues de l’Enseignement Technique. C’est la première fois que des fonctionnaires bénéficient d’une telle formation. Nous sommes déterminés à relever ce défi ».
Les nouveaux fonctionnaires seront outillés sur les principes de responsabilité, de transparence et de respect des valeurs institutionnelles ainsi que les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans l’exercice de leurs fonctions.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com