Censure

Forum Économique d’Émergence Magazine : les organisateurs à l’heure des préparatifs

A quarante jours du coup d’envoi de la troisième édition du Forum Économique d’Émergence Magazine, les organisateurs étaient face à la presse ce mercredi 15 janvier 2025 pour faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs. Lamine Mognouma Cissé, président du comité d’organisation, a partagé les dernières avancées et les objectifs ambitieux du forum cette année.

« Par devoir de responsabilité, toute l’équipe et moi avons décidé de tenir cette conférence parce que nous sommes engagés dans une course contre la montre. On est à un mois de l’organisation d’un événement que nous voulons grandiose, » a déclaré d’entrée Mognouma Cissé. Il a insisté sur l’importance de l’implication des acteurs économiques locaux et régionaux pour faire de cet événement un rendez-vous économique incontournable. « Ce forum est déjà national, et nous avons pris des dispositions pour l’élargir à d’autres pays de la sous-région, afin que Conakry devienne un carrefour majeur de l’économie africaine. »

Sur l’état d’avancement des préparatifs, il rassure : « le travail technique est pratiquement fait », tout en soulignant l’importance de la logistique, de la mobilisation des ressources, et de la participation des institutions publiques et privées. Mognouma Cissé a également tenu à remercier le gouvernement guinéen pour son soutien. « L’État est un partenaire incontestable et incontournable dans l’organisation de notre forum. Nous tenons à remercier particulièrement le Premier ministre, le ministre du Plan, et la CGGI, qui sont engagés à nos côtés, » a-t-il ajouté.

Mohamed Camara, consultant du cabinet Mocam, a abordé les détails sur des nominations et des critères d’évaluation des entreprises qui seront distinguées lors de cet événement. « Cette année, nous avons facilité le travail des jurés en pré-sélectionnant directement cinq nominées par catégorie, contre dix l’année dernière, » a-t-il expliqué. Il a précisé que seules les entreprises légalement enregistrées, transparentes et respectueuses des normes éthiques sont éligibles. « Nous nous sommes aussi montrés sensibles à la question du genre et à l’engagement des entreprises vis-à-vis des ODD (Objectifs de Développement Durable), qu’il s’agisse de respect de l’environnement ou d’initiatives sociales, » a-t-il poursuivi.

Concernant les critères de sélection, il a mis un accent sur l’importance de l’innovation, de la contribution à la valeur ajoutée et du respect des normes de sécurité et d’environnement. « Une entreprise qui exporte ses produits, qui crée de la valeur ajoutée et qui participe à l’amélioration de la balance commerciale nationale mérite d’être récompensée, » a-t-il affirmé.

Les organisateurs ont par ailleurs souligné l’importance de ce forum pour la Guinée, un pays encore en voie de développement, mais avec des ressources naturelles et humaines considérables. Selon Mognouma Cissé, le projet Simandou sera « un patrimoine à nous tous », qui pourrait générer plus d’un milliard de dollars de recettes fiscales. « Ce n’est pas l’État qui va aller dans toutes les familles pour distribuer de l’argent. Il faut entreprendre, il faut réaliser des projets pour saisir les opportunités, » a-t-il martelé.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.