Censure

Général Doumbouya et Serhou Guirassy désignés personnalités de l’année par guineenews

La huitième édition de la personnalité guineenews de l’année s’est déroulée ce vendredi 17 janvier 2025 au Chapiteau By Issa. Sept personnes étaient nominées dont quatre femmes. Au nombre des nominés : Fatou Baldé Yansané, Gal Mamady Doumbouya, Serhou Guirassy et Me Halimatou Camara. 

La rédaction de guineenews a finalement jeté son dévolu sur l’international guinéen, Serhou Guirassy et Général Mamady Doumbouya, actuel président de la transition. L’un pour ses performances époustouflantes tant en club qu’en sélection et l’autre pour sa vision du projet Simandou 2040. Amadou Tam Camara, administrateur Général du site guineenews.org, initiateur de l’évènement justifie les raisons de ce choix.

« Serhou Guirassy a été l’africain le plus prolifique en matière de buts en 2024. Il a marqué à lui seul plus de buts que n’importe qui. Donc, c’est normal qu’il soit récompensé…Il y a également le président Mamadi Doumbouya qui a fait beaucoup d’œuvres au compte de l’année 2024. On peut citer les œuvres sociales comme le rétablissement dans leurs droits des sinistrés de Kaporo-rails, la prise en charge de beaucoup d’indigents, à la couverture universelle. On peut penser à beaucoup de routes, de ponts, de beaucoup d’œuvres qui ont été réalisées…toute démagogie mise de côté, la vision 2040 du projet Simandou qui fera de la Guinée, un pays émergent dans quinze ans. Si ça arrive, c’est une très bonne vision. Cette initiative a été prise en 2024. Donc, si on aime la Guinée, on est obligé d’intégrer ça, une nouveauté et qui nous a permis de le distinguer comme personnalité de l’année », explique-t-il.

Mais cette année contrairement aux fois précédentes, les lecteurs n’ont pas voté. Un détail sur lequel Amadou Tam Camara a été amené à s’expliquer.

« On a eu un souci technique tout simplement. Si non le vote se fait généralement du 1er décembre au 31 décembre. On a eu un souci technique avec la plateforme. Et de façon exceptionnelle, c’est la rédaction qui a décidé de décerner ce prix. »

Réaction du ministre des Sports

Kéamou Bogola Haba, ministre de la Jeunesse et des Sports figurait en bonne place parmi les invités présents. Lui qui a reçu le satisfecit du président de la transition, n’a pas tarit d’éloges à son encontre.  

« Tout le monde a dit que les ressources minières sont une malédiction pour les nations. Nous étions très étonnés, quand le président a insisté pour que nous ayons un programme Simandou parce que beaucoup n’arrive pas à comprendre la différence entre Simandou Ressources minières et Simadou programme. Il a dit d’abord, c’est un nom guinéen. Prochainement, on ne dira plus programme national de développement social, on dira Simadou. C’est une montagne, c’est une ambition qui symbolise un projet qui va nous permettre de multiplier notre PIB par cinq. Aussi, c’est le symbole d’une coopération internationale avec des pays émergents, des pays qui ont montré la résilience comme la Chine, Singapour, nous sommes contents qu’il soit reconnu pour cette vision », a-t-il fait savoir.

Des satisfécits ont également été decernés au juge Ibrahima Sory 2 Tounkara et Mamadouba Paye Camara, président de la FEGUIHAND pour leurs prouesses, chacun dans son domaine.

 

Ibrahima Sory Diallo pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.