Censure

Macka Traoré : L’homme qui lie culture, engagement social et leadership

Nommé, vendredi 17 janvier, directeur général adjoint du service de l’Industrie culturelle et créative en Guinée, Macka Traoré incarne une génération de leaders passionnés par la culture et résolument engagés pour le développement. Mais qui est cet homme dont le parcours impressionne autant qu’il inspire ?

Après des études en communication au Sénégal, il retourne en Guinée où il se fait un nom comme animateur d’émissions culturelles sur plusieurs radios privées. Rapidement, il rejoint le groupe Hadafo, propriétaire de la célèbre Radio Espace FM, où il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur des ressources humaines. Cette ascension illustre déjà sa capacité à fédérer et à innover.

Un cœur qui bat pour Fria

Originaire de Fria, Macka reste profondément attaché à cette ville, durement touchée par la fermeture de son usine dans les années 2010. Face à la misère et à l’oubli qui frappent sa communauté, il fonde l’ONG ‘‘Fria relève-toi’’, une initiative qui mobilise des donateurs pour revitaliser l’école et l’hôpital de la ville. Une chanson créée par l’ONG devient un véritable hymne local, réchauffant les cœurs et ravivant l’espoir. Porté par cette dynamique, l’ancien animateur radio crée en 2015, le ‘‘Fristival’’, un festival gratuit qui rassemble des milliers de personnes chaque mois de décembre. Malgré les propositions de certains sponsors désireux de rendre l’événement payant -condition de leur participation-, il refuse catégoriquement : ‘‘Ce festival est fait pour rendre toute une ville heureuse. Sa gratuité est l’une de ses forces.’’

Un engagement multiforme

La bataille du gamin de Sabèndè école dépasse le cadre culturel. Passionné de sport, il reprend l’équipe de football locale de Fria, alors en championnat amateur, et la propulse en ligue professionnelle. Depuis trois ans, Alu star de Fria figure parmi les cinq meilleures de la Ligue 2 guinéenne. Le leadership de M. Traoré est reconnu jusqu’au sommet, puisqu’il siège également au comité exécutif de la Fédération guinéenne de football.

Sur le plan humanitaire, il n’oublie pas les besoins essentiels des siens: dans son quartier de Bowal à Fria, il met gratuitement de l’eau potable à disposition des habitants de son secteur.

L’ancien premier ministre des gouvernements scolaires des collège Tito et lycée Cabral de Fria, ne se contente pas d’agir dans les domaines cités haut. Il joue également un rôle clé dans la stabilité sociale de Fria. Exemple : Lors d’une crise politique marquée par des tensions autour des élections de 2020, il est le seul à réussir à ramener la paix, là où les autorités locales avaient échoué. En reconnaissance de ses efforts, une promotion de l’école professionnelle de la ville a été baptisée en son nom. Un honneur qui, on ne peut plus,  témoigne de l’impact durable de ses actions.

Une nomination saluée

Le décret présidentiel qui le nomme directeur général adjoint du service de l’Industrie culturelle et créative vient couronner un parcours riche en accomplissements. Macka Traoré a tenu à remercier le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, et le ministre de la Culture, M. Moussa Moïse Sylla, pour leur confiance. Il n’oublie pas non plus ses parents défunts, à qui il dédie cette réussite.

En étroite collaboration avec son directeur, Bilia Bah, ami et soutien de longue date, l’ancien manager des artistes comme Jack Woumpack ou One Time, a désormais pour mission de contribuer au développement des industries culturelles en Guinée. Si son engagement passé est un indicateur, l’avenir s’annonce prometteur pour ce nouveau service et pour la culture guinéenne.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.