Censure

Musique. Jupiter Davibe revient avec Faabelan, chapitre 2

L’album Faabelan chapitre 2, de l’artiste Jupiter Davibe, sortira le 25 janvier prochain au stade Petit Sory de Nongo. En prélude à cet événement, un public composé d’artistes, de journalistes ainsi que collaborateurs, a découvert cet opus dans la soirée du vendredi 17 janvier 2025.

Cette release party [fête de sortie en français], s’est déroulée au chapiteau du palais du peuple, dans une ambiance conviviale.

Les quatorze morceaux qui composent l’album ont été savourés par le public. Ce registre musical traite de nombreux sujets. Il compte plusieurs featurings avec des artistes tels que Takana Zion, King Alasko…

L’artiste ne compte pas changer le titre de ses albums. Pour lui, cela est significatif. « Pour moi, quand je dis Faabelan chapitre un, chapitre 2, c’est que pour moi, quelque soit le niveau où tu es dans ta vie, l’humilité de reconnaître que tu as besoin des autres, c’est important parce que tu ne peux jamais rien faire tout seul. Donc pour moi, c’est comme je dis, c’est le chapitre 2, ça veut dire que ce sont des histoires que j’ai vécues », a expliqué  Ibrahima Bah.

Le but aussi pour l’artiste, c’est d’endosser la responsabilité que lui a conférée son premier album. « Faabelan chapitre 2, il m’a pris 2 ans. J’ai vraiment pris mon temps pour bosser dessus. C’est l’album Post Corona. J’étais vraiment dans un mood où pour moi, en fait, il était temps d’assumer encore plus mes origines, ma culture et mon pays. Parce qu’en fait, c’était un mood où,  je suis rentré, je me suis battu, j’ai eu une place et ça c’est super important parce que le plus important c’est d’avoir sa place. J’ai eu ma place et j’étais en mood. Maintenant j’ai envie de me lever et de le faire encore mieux parce que mon premier album, il était 70% en français, 30% en langue. Et le 2e album, il est 70% en langue, 30% en français», s’est-il réjoui.

Avant de poirsuivre : « Il y a des morceaux que j’ai enregistrés ici en Guinée, il y a des morceaux que j’ai enregistrés à New York, à Paris, à Abidjan. C’était vraiment en fonction du mood. Mais j’ai envie de dire que 80% de l’inspiration vient d’ici parce que je vis ici maintenant.»

Pour lui, sa satisfaction reside dans la joie de ses fans. « Tu sais, quand j’écrivais chapitre un, je rêvais des chiffres, mais quand j’écrivais chapitre 2, honnêtement, je n’en ai pas rêvé. J’ai juste rêvé d’un album que les gens comprennent, que les gens épousent, c’est une philosophie en fait. Donc moi je n’ai pas vraiment d’apport de chiffres, j’attends juste que ça aille le plus loin possible, que les gens l’épousent, que les gens l’aiment, que les gens l’écoutent. Et franchement, les chiffres, on va continuer après », a-t-il laissé entendre.

Des témoignages et encouragements d’artistes comme Moussa M’baye et Skandal du groupe Degg J force 3, ont mis fin à cette session durant laquelle le public est reparti séduit.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.