Le président du parti PADES, Dr Ousmane KABA, Boubacar BARRY, Mansa Moussa SIDIBE, Ibrahima Sory TOURE alias Alian, Moussa
CONDE alias Tata Vieux et Chine National Fisheries Corporation «CNFC», sont poursuivis devant la chambre de jugement de la crief pour des faits de « faux et usage de faux en écritures publiques et abus de confiance ».
Cette affaire est enclenchée par la Société BANKINA PECHE.
Ce lundi 20 janvier, Mansa Moussa Sidibé et Boubacar Barry ont été identifiés par les cours. Quant aux autres prévenus, ils ont brillé par leurs absences. Le procès-verbal d’enquête a signalé le décès d’Ibrahima Sory Touré, dit Alain, l’un des prévenus.
Pour le cas spécifique de Dr Ousmane Kaba, son avocat a signalé qu’il n’a pas reçu une citation à comparaître. Des propos auxquels le juge Yagouba Conté a opposé au rapport de l’huissier. Selon ce dernier, le leader politique aurait répondu : « fichez-moi la paix si vous êtes huissier ».
Me Tènènké Touré, avocate de la partie civile a abondé dans le même sens. Elle a signifié que ce dernier a largement commenté le sujet sur les réseaux sociaux.
Le ministère public, à travers le substitut du procureur, Amiata Kaba, a demandé à la cour de renvoyer l’affaire à une date ultérieure, afin que de nouvelles citations à comparaître soient délivrées aux prévenus.
Le dossier a été renvoyé au 3 février prochain pour citation des prévenus : Moussa Condé alias Tata Vieux et Chine National Fisheries Corporation.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com